Aller au contenu

Page:Messager des sciences historiques ou archives des arts et de la bibliographie de Belgique 1858.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 176 —

à l’hermitage de Marimont, et 20 livres pour un saint Hubert en habits pontificaux[1], qui fut placé dans la chapelle de Tervueren. La même année, W. Cobergher obtint, par lettres patentes du 9 avril, un octroi pour pouvoir seul exploiter aux Pays-Bas, la fabrication de la potasse. Ce privilége fut renouvelé, pour lui et ses héritiers, par lettres patentes du 9 septembre 1627.

« Senor, Su Alteza me ha mandado que diga á Vuestra Merced, de su parte que V. M. manda hazer una órden sobre my y Van der Stegen para que pagemos 170 phelipes, que hazen 425 florines, à Venceslao Couwebergher, pintor y ingeniero de las obras de Sus Altezas serenissimas, por tres pinturas de devocion que él ha hecho hazer para servicio de Su Alteza, por el dicho precio, las quales dichas tres pinturas ha embiado Su Alteza à Espana, y, despues de hecho la órden, V. M. me haga merced de embiarselo á my para darlo á la parte y V. M. me haga merced de accordarse tambien de nuestras schorres, para que puediessemos acabar antes que Su Alteza se parte á Mariemont, que creo que sera bien presto para la otra semana. Y con esso guarde Nuestro-Senor á V. M., con darle toda aquella salud y contento que puede y V. M. dessea, cuyas manos beso muchas vezes. De palacio, á 8 de ottubre 1610. Soy muy cierto serbidor de V. M.

Joachim d’Enzenhaer[2]. »

« A Wenssel Cobberguer, architecte de Leurs Altèzes, la somme de vijc xlviij livres, de xl gros, qui deue lui estoit, assavoir: iijc lx livres pour la paincture de la Nativité de Nostre Saulveur Jésus et la Visitation de madame saincte Élisabeth, au tableau mis en la chapelle ou hermitage proche de Marimont; item, xx livres pour aultre paincture de sainct Hubert, mise à la chappelle de Tervueren; et les restans iijc lxiij par lui païé au menuisier qui avoit livré les tableaux, aussy pour la dorure, etc.[3]. »

« Albert et Isabel, etc. Receu avons l’humble supplication de nostre chier et bien amé Wencislaus de Coeberger, nostre architecte genéral, contenant que passez tantost trois ans, il at trouvé des œuvriers sachant faire potasse utile au savon, bleu, lintures et choses semblables, et à mesme temps il nous supplia qu’il nous pleuist luy accorder de grâce espécialle et en bénéfice

  1. Voy. A. Wauters, Histoire des environs de Bruxelles, t. III, p. 388.
  2. Archives de l’audience, liasse no 386 20, aux Archives du royaume.
  3. Acquits des comptes de la recette générale des finances, ibidem.