Aller au contenu

Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clvii
vii. — jean wauquelin

cun travail critique. Les extraits donnés par Sinner[1] n’attirèrent l’attention d’aucune des personnes qui se sont occupées de Girart de Roussillon. D’autre part, la compilation relative à Charles Martel où se rencontre le même abrégé est restée jusqu’à ce jour à peu près ignorée. Par suite, l’abrégé de Wauquelin n’a été connu jusqu’à ces derniers temps que par les éditions, ou, pour parler plus exactement, par l’une des éditions, du xvie siècle. Aussi est-il arrivé que M. de Terrebasse, réimprimant en 1856 celle de ces deux éditions qu’il connaissait, a cru que l’abrégé avait été fait en vue de l’impression[2]. Nous venons de voir, au contraire, que, dès 1448, il était introduit dans une compilation de chansons de geste mises en prose.

La première édition, sans date, a été faite à Lyon par Olivier Arnoullet ; la seconde, datée de 1520, à Paris, par Michel Le Noir. Par un hasard singulier, on ne connaît de chacune de ces deux impressions qu’un seul exemplaire. Celui de l’édition Arnoullet a été décrit par Brunet, Manuel du libraire, t. II, Girard de Roussillon, puis par M. de Terrebasse, qui l’a réimprimé, y joignant une préface qui contient d’excellentes recherches sur le comte Girart de l’histoire[3]. Il appartient main-

    dans un exemplaire de la Fleur des histoires appartenant à la Bibliothèque de Berne par Sinner (Catalogus codicum mss. Bibliothecæ Bernensis, II, 188-215) qui en a publié le début et les rubriques.

  1. Voir la note précédente.
  2. Voy. p. xl de la réimpression indiquée à la note suivante.
  3. Gerard de Roussillon, s’ensuyt l’hystoire de monseigneur Gerard de Roussillon, jadis duc et comte de Bourgongne et d’Acquitaine. Lyon, par Louis Perrin, 1856 ; I-149 pages. — La préface n’est pas signée, mais elle se termine par la devise parlante de M. de Terrebasse : un bœuf couché au-dessus duquel on lit ruminat herbas.