Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clviii
introduction

tenant à la bibliothèque publique de Grenoble. L’exemplaire de l’édition de Michel Le Noir n’est connu que depuis peu d’années. Il a été acquis en 1878 par la Bibliothèque nationale[1]. C’est un in-4o composé de six cahiers (A-F) formant, dans l’état actuel du livre, trente-deux feuillets. Le titre et le premier feuillet manquent. L’ouvrage commence au fol. Aij qui contient la fin de la table. On lit au dernier feuillet :


Cy finist lhystoire de monseigneur Gerard de | Roussillon, iadis duc & côte de Bourgongne et d’Acqui- | -taine Imprimé nouuellement a paris par Michel | le noir libraire iure en luniversité de paris demou- | -rant en la grant rue sainct Jacques a lenseigne de la Roze blanche couronnée. Lan mil cinq cens & xx le xxiij. iour de decembre.


Les deux éditions, étant la reproduction l’une de l’autre, offrent identiquement le même texte, qui est aussi celui de la Fleur des histoires. Ce texte est une réduction assez bien proportionnée du long et verbeux roman de Wauquelin. L’abréviateur, procédant avec intelligence, a supprimé ou très notablement écourté les discours ; il a aussi coupé les exemples moraux qui tiennent tant de place dans le roman bourguignon et chez Wauquelin. Rarement il ajoute une idée ou une phrase de son crû. Cependant, à la fin du ch. ix. reproduisant en substance le passage où Wauquelin nous dit, d’après le roman perdu, que Girart vendait son charbon à Reims ou à Laon[2], il ajoute, j’ignore d’après quelle source : « Les autres dyent que ce fut a Mestz ». Rien dans cette rédaction n’indique qu’elle est l’abrégé du roman fait par Wauquelin pour Philippe le Bon.

  1. Réserve 8° Y2 25.
  2. Cf. ci-dessus, p. cliii.