Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
girart de roussillon

que mon père et mon seigneur ; en me séparant de lui, je ne puis m’empêcher de pleurer. »

38. Ainsi dura toujours leur amour pur de tout reproche, sans qu’il y eût autre chose que bon vouloir et entente cachée. Et pourtant, Charles en conçut une telle jalousie que, pour un autre grief dont il chargea le duc, il se montra farouche et irrité. Ils en firent bataille par les plaines herbues ; et il y eut tant de morts que les vivants en demeurèrent sombres, et que jamais plus un mot d’amour ne fut prononcé [entre eux].

39. Charles quitte Girart et la Bourgogne. Malgré tout le service qu’il avait eu du comte, il n’eut pas honte [de faire ce qu’il fit ]. Il s’en alla par la Lorraine à Cologne ; il manda ses Bavarois et ses Saxons, et dit, sans hésiter, à son conseil, qu’il ne prisait pas un œuf toute sa puissance s’il ne rognait à Girart sa terre, Provence, Auvergne et Gascogne. Jamais vous ne vîtes roi aussi irrité.

40. Charles manda sa gent sans dire pourquoi, et commanda à chacun d’amener promptement avec soi ses chiens et ses lévriers et son harnais, simplement[1] un cheval et ses armes. Et Tibert demanda : « Des armes ! pourquoi ? » Le roi appela Thierri, et ils furent trois : « À vous deux je le

    cf. Du Cange, IV, 742 c. L’anneau remis par la reine à Girart avait fait partie du don de noces. Il devient ici à la fois un signe d’investiture et un gage d’amour comme dans maints textes du moyen âge. Ainsi dans le lai de l’Ombre (Michel, Lais inédits, p. 62) :

    Retenez moi par .j. joiel
    Ou par çainture ou par anel.

    Et dans Amadas (v. 1262-5) :

    .j. anel oste de sou doi,
    Ou sien le mist et dist : « Amis,
    Par cest anel d’or vous saisis
    De m’amour tous jours loiaument. »

  1. E pur cheval ; c’est-à-dire un cheval de guerre, non pas un palefroi.