Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
girart de roussillon

Provençaux, les Rouergats, les Basques, les Gascons, les Bordelais. Mille barons seront couchés et morts, sans parler de ceux dont on ne fera pas le compte[1] ? Il y aura bien en tout deux cent mille[2] hommes réunis. Maintenant parlons au roi sérieusement. Nous lui ferons droit en tout, mais rien de plus. » Sur ces paroles ils montent sur les palefrois et rentrent par le pont à Orléans.

116. Au moûtier Saint-Eloi il y avait un palais d’antique fondation, que Fouque avait reçu en héritage de ses parents. Fouque y avait mille chevaliers chasés. Le comte entre au moûtier où il fit sa prière, puis il monta en la salle par les degrés ; on n’y voyait mur ni pierre, ni bois, ni latte (?), mais seulement des courtines de soie et ..........[3] entourées des plus beaux pailes que vous puissiez voir. Le jour vient à travers les vitraux. Les tables sont servies, on donne l’eau[4]. Aucun met délicat ne manqua au repas. Fouque fut très-aimé ; avec lui sont les barons que je vous ai nommés, ce sont les conseillers les plus estimés de Charles. Lorsqu’ils eurent mangé, le soleil était bas sur l’horizon ; ils firent enlever les nappes et se levèrent de table. Désormais le message sera exposé, considéré, délibéré. Ce n’est pas chacun qui

    Hist. des Races maudites, I, 355-60. M. Littré (Dict., au mot bigot) paraît disposé à l’accepter. Il y a cependant deux difficultés phonétiques : le changement de w en b et la perte de l’s. Mais, de toute façon, il faut reconnaître avec Caseneuve que Bigot désigne ici un peuple de la Gaule méridionale, et il ne paraît pas douteux qu’il convient d’attribuer le même sens au même mot dans le passage bien connu de Wace (cité notamment par du Cange, s. vo bigothi) où on voit les Français donner aux Normands, avec une intention injurieuse, le surnom de bigots (éd. Pluquet, II, 71) ; l’explication de ce surnom par by God, n’a aucune valeur, quoique Diez (Etym. Wœrt. II c) semble l’accepter.

  1. Les gens de pied, les sergents.
  2. D’après P. (v. 1287). Sept cent mille, Oxf., me paraît une exagération de copiste.
  3. Ellui buschatz Oxf., e esbuschatz P. (v. 1299).
  4. Pour se laver les mains, avant le repas.