Aller au contenu

Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
girart de roussillon

posé à Thierri[1] et Charles lui demanda merci pour son duc. Et Girart lui pardonne tout ce qu’il a forfait. Alors, sans retard, fut mandé Thierri à Saint-Denis en France ; Girart y fut. Ce fut un malheur pour le duc, d’être retourné en son pays, il en mourut par un véritable meurtre ; et ce fut félonie et déloyauté.

200. Charles manda sa cour, et elle fut grande : composée de barons lorrains, allemands, tiois, de français, de normands. Thierri d’Ascane, revenu de l’exil[2], y était, le sage, le droiturier, le vieillard aux cheveux gris, qui jamais n’avait prononcé un jugement injuste, à son escient, ni reçu de loyer la valeur d’une paire de gants. Il était accompagné de ses deux enfants : Girart les prit pour ses hommes et ses recommandés. Ce jour-là Boson les occit en traître. Ainsi recommença l’inimitié et la lutte et la guerre mortelle pires qu’avant.

201. Le duc est revenu du lointain exil, du sommet de la montagne de Mont-Causil[3]. Charles manda sa cour à Méravil [4]. Boson et Seguin et leurs damoiseaux s’y rendent : si les pères ont eu guerre, les fils l’auront à leur tour. Boson coupa la tête à Thierri, et par là recommença la guerre. Mille hommes en moururent en une plaine, et dix charretées de lances en furent brisées en une mêlée, et Charles en fut poursuivi à travers un champ : sans le château de Roussillon, il était mort[5].

202. Vous avez ouï la guerre de Charles et de Girart de Roussillon, comment Boson d’Escarpion la causa en donnant

  1. Le terme de cinq ans dont il a été parlé plus haut, § 189.
  2. Cf. § 112.
  3. Cf. plus haut, § 184.
  4. Merevil Oxf. L., Meravil Paris ; je ne sais quel est ce lieu : je ne trouve rien qui s’en rapproche dans la liste des palatia regia de Du Cange. P.-ê, est-ce un nom commun, « à merveille », une cour merveilleusement nombreuse ?
  5. Ceci fait allusion à un fait de guerre qui sera conté plus loin (P. V. 5841 et suiv.).