Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
girart de roussillon

mourut, le roi en fut content. Pierre, à la suite de cette rencontre, garda le lit pendant cinq ans, ne pouvant ni monter à cheval ni rendre la justice.

386. Quand Gautier vit tomber son fils Pierre, il ne faut pas s’étonner si en son cœur il en fut affligé. Il frappe Begon à terre[1], sous le nombril, de sorte que la lance pénétra dans le sol. Agenois et Fouchier arrivent au galop : ils frappent Gautier, lui fendent l’écu vermeil, et l’abattent mort si bien qu’oncques il ne bougea.

387. Par là sont passés sept cents[2] guerriers chasés et habitants de Mont-Rabei ; ils trouvent Pierre blessé et Gautier, leur seigneur naturel, leur porte-enseigne, mort. Ils l’enlèvent de la mêlée, tristes et sombres, puis ils y rentrent, irrités et farouches. Ils tuèrent beaucoup des gens de Fouchier, mais à la fin ils le payèrent cher, car il n’y en eut pas vingt qui échappassent sains et entiers.

388. Fouque était un guerrier prudent et vaillant. Il examina la bataille, jugea la position, et, laissant le flanc gauche, il dirige ses hommes vers la troupe royale (?) et attaque sur le flanc droit. Ils font un bruit de tempête. Là vous auriez vu tant de damoiseaux de franche naissance tomber à bas du cheval, et tant de têtes se séparer de leurs bustes, sans qu’aucun d’eux fût assisté d’un prêtre ! Tant de noblesse resta sur le champ de bataille que les salles sont désertes quand vient une fête.

389. Henri vint criant : « Vauluc ! Vauluc ! » Celui qu’il frappe de sa lance ne remue plus. Il appelle Girart traître ! malheureux ! « C’est pour votre malheur que vous avez vu la mort du duc Thierri ! » Fouque courut le frapper, quand il le reconnut. Il lui trancha le haubert, la poitrine, le buste et l’abattit mort à terre : « Désormais vous laisserez tranquille le duc Girart ! »

  1. Bégon était tombé de cheval en même temps que Pierre.
  2. « Deux siens guerriers » P. v. 5129.