Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/535

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
281
girart de roussillon

j’y retourne (dit chacun d’eux) pour l’amour de mon seigneur ou pour loyer, que je puisse ne jamais revoir ma femme ni mes enfants ! » Girart dit tout bas : « Je n’y tiens pas non plus ! »

603. La reine se mit en selle et partit. Tels pleurèrent quand elle s’éloigna. Elle ne voulut pas que le duc (Girart) la conduisît loin. « Faites (dit-elle) ce que je vous écrirai. — Dame, ce sera fait à la lettre. » Le roi était à Troyes qui convoquait son ost[1] ; il réunissait une armée nombreuse de chevaliers et de gens de pied, pour marcher, disait-il, contre le duc Girart. La reine n’arriva qu’à la tombée de la nuit. Elle entra dans la salle avec ses fidèles. Le roi, en la voyant, baissa la tête, et lui fit mauvaise mine. Elle rit. Elle entra seule dans sa chambre, ôta ses vêtements et en mit de plus beaux.

604. Elle ôta sa robe et en mit une plus belle, d’une fine pourpre toute parfumée. Elle avait la peau blanche, le teint clair. Elle était belle comme une rose en fleur[2]. Elle alla se placer en face de l’empereur. « Dame (dit l’empereur), vous m’avez fait tomber bien bas. — Puisse Dieu m’aider ! sire, je vous ai fait monter : j’ai marié la fille de ta sœur[3]. Les châteaux et les tours de la Bourgogne sont à toi ; toutefois tes gardiens n’ont pas voulu y retourner. Tous les seigneurs du pays, comtes, demaines, vavasseurs, sont en ta

    On peut citer à ce propos une tenson composée au commencement du xiiie siècle, et qui roule sur la question de savoir lequel est le pis, d’être jongleur et d’être sirven : « Bertran », dit l’un des interlocuteurs, « le métier de sirven ne me plaît pas, car on le coupe en morceaux, on lui arrache les yeux, on le brûle, on le pend, tandis que les jongleurs fréquentent les barons et les gens aimables... » (Mahn, Gedichte der Troubadours, n° 594 ; cf. Romania, X, 263). Voir aussi ci-dessus, 122, et la chanson de la croisade albigeoise, vv. 3270-2.

  1. Ici s’arrête le ms. de Londres.
  2. Voir cependant p. 260, n. 1.
  3. Aupais.