Aller au contenu

Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
girart de roussillon

main. — Pourquoi laissez-vous de côté Oudin, le meilleur chevalier de ma cour ? — C’était le moindre (reprend la reine) ! » En lui tenant tête, elle lui fait peur : « Mandez-moi demain (dit-elle) l’évêque de Saint-Sauveur, et cherchez à faire avec le duc un accord honorable, selon que jugeront vos conseillers[1]. »

605. Le lendemain ils sont venus au palais du roi. Charles les appela sans les baiser[2], et, ayant fait asseoir auprès de lui Daumas, qui lui conta l’événement, il dit : « Jamais je n’ai ouï parler de tant de gens pris à la fois. Vous avez été pris au piège comme des petits oiseaux. » Et Daumas, attestant saint Gervais, lui répondit : « Bertran l’avait dit à Oudin[3], que leur aguet était dans la forêt d’Argon[4], dans les bois de frêne. Mais Oudin voulut faire le vaillant, et chargea. Alors la troupe de Roussillon se mit en mouvement. Nos adversaires se trouvèrent alors les plus forts et nous les plus faibles. Fouque abattit Oudin, lui cassant le bras[5]. Il est resté prisonnier entre leurs mains ; ainsi l’a voulu Aupais[6]. De sa prison, il te mande par nous qu’il est prêt à te donner son trésor, si tu le tires de là. — Je veux bien le trésor (dit le roi), mais non la paix. Ils[7] se sont trop pressés de me faire guerre et tourment. Je ne serai pas content si je laisse à Girart sa terre. »

606. L’évêque dit au roi de sages paroles : « Sire, vous devez désormais vous abstenir de guerre. Vous avez réduit

  1. La distribution du dialogue est incertaine ; le texte même d’Oxf. n’est pas très sûr. P., étant à cet endroit (vv. 7873-8) endommagé, n’est d’aucun secours.
  2. On a vu plus haut, p. 35, note 5, qu’il était d’usage d’accueillir par un baiser les personnes qu’on recevait.
  3. Ci-dessus, § 578.
  4. Argonne ? Mais plus haut, § 566, il y a Arton.
  5. Cf. § 582.
  6. Mais c’est la reine, et non Aupais, qui en a décidé ainsi ; voy. § 600.
  7. Girart et les siens.