Page:Meyerson - Identité et réalité, 1908.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TABLE DES MATIÈRES


Chapitre premier.La loi et la cause.
La légalité. La limite tracée par Comte. La prévision nécessaire. Autre limite tracée par Comte. L’économie d’effort. Le libre-arbitre. La causalité. La loi, construction idéale. La loi et le temps. L’espace. La causalité et le temps. Les propriétés. La source du postulat causal. L’origine de la confusion. La causalité théologique. La recherche de l’explication. L’hypothèse assimilée à la loi. La pratique des savants. 
 1
Chapitre II.Le mécanisme.
Les difficultés. Les hypothèses corpusculaires. Le choc élastique. L’atome rigide. Le contact réel. Le dynamisme. L’action à distance. La résistance des physiciens. L’acquiescement des philosophes. Le saut à travers l’espace et le temps. L’évolution de l’action à distance. Historique du mécanisme. Sa pérennité. Sa renaissance actuelle. L’explication mécanique nous satisfait. Mécanisme et postulat causal. La force explicative des théories. La théorie électrique de la matière. La causalité, tendance invincible. 
 47
Chapitre III.Le principe d’inertie.
Historique. L’énoncé et la démonstration de d’Alembert. L’affirmation d’Aristote. L’introduction d’une constante. La relativité de l’espace. Newton et le mouvement absolu. Les systèmes relativistes. Le système de Neumann. Le déplacement dans l’éther. Mouvement et changement. Le principe n’est pas apriorique. La démonstration expérimentale. La démonstration de Galilée. Descartes. Le vrai fondement du principe. 
 95