Page:Meyerson - Identité et réalité, 1908.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Formule. Historique. La démonstration expérimentale. La déduction apriorique. Le poids et la masse. Le principe est plausible
 136
Formule. Historique. La démonstration expérimentale. La déduction apriorique. La démonstration par les forces centrales. L’impossibilité du mouvement perpétuel. La portée de la démonstration de Stévin. L’énergie n’est pas une substance. L’énoncé de M. Poincaré. 
 169
La mécanique rationnelle. La recherche de la substance. L’équation chimique. L’énoncé de Poinsot. Le déplacement. Le mouvement est inconcevable. La sphère de Parménide. 
 194
Chapitre VII.L’unité de la matière.
Le concept d’élément. L’inaltérabilité des substances. Les théories de Prout et de Mendeléef. Le « postulat secret » de l’atomisme. L’unité et la causalité. La raison de l’être. La qualité occulte. La réduction à l’éther. La réduction à l’espace. Le néant. La réalité résiste. 
 213
Chapitre VIII.Le principe de Carnot.
Historique. Formule. C’est une vérité de fait. La tendance vers un état futur. Apparition tardive du principe. Sa place dans la science contemporaine. L’hypothèse de Rankine. Les changements cycliques. L’explication par l’immense. Les explications par le mécanisme. Le malaisé de l’explication mécanique. L’illusion d’identité. Le phénomène est changement. Le principe de Carnot et le concept du temps. L’identité supposée
 236
Chapitre IX.L’irrationnel.
L’énergie spécifique des organes sensoriels. Les protestations des philosophes. Le postulat fondamental du mécanisme. L’action et l’identité. L’occasionnalisme. La sensation tactile. L’irrationnel unique. La causalité efficiente. La finalité. Le principe d’évolution. Le recul de la finalité. La finalité est anthropocentrique. La finalité et l’irrationnel. 
 264