Page:Meyerson - Réel et déterminisme dans la physique quantique.pdf/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’effort jamais lassé de la raison humaine s’acharnant à circonscrire ces éléments et à en réduire le domaine.

Nous n’avons pas la prétention d’avoir résumé dans les quelques lignes qui précèdent la pensée si riche et si profonde de l’auteur d’« Identité et Réalité ». Nous avons cherché seulement à en exposer quelques aspects tels qu’ils nous sont apparus à la lecture de ses œuvres ou au cours de conversations que nous avons eu l’honneur et le plaisir d’avoir avec lui dans ces dernières années pour le plus grand profit de nos connaissances personnelles.

Entièrement opposée en cela aux doctrines anti-intellectualistes, la critique Meyersonienne voit dans l’œuvre de science un effort d’une inestimable valeur et considérant cet effort comme l’une des plus nobles tâches de l’espèce humaine, elle proclame qu’on lui doit l’admiration la plus complète et le respect le plus absolu ; mais elle conduit à rejeter tout dogmatisme étroit qui prétendrait s’appuyer sur les résultats présents ou futurs de la science, la connaissance scientifique, bien que susceptible d’un progrès indéfini, ne pouvant être par essence que limitée et partielle à cause même du but, en toute rigueur impossible à atteindre, que la raison s’assigne.

Avec une activité intellectuelle qu’aucune épreuve n’a pu entamer, M. Émile Meyerson s’est tenu au courant de tous les progrès de la physique contemporaine et des difficiles problèmes que ces progrès ont soulevés. Dans les pages qui suivent l’éminent penseur a exposé certaines réflexions que lui ont suggérées les bouleversements récents des conceptions classiques de la philosophie naturelle. Le lecteur y retrouvera les qualités maîtresses d’une pensée clairvoyante et pondérée servie par une vaste et sûre érudition.

Louis de Broglie.