Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette recherche par un de mes amis[1] et mes élèves eux-mêmes dont je piquai la curiosité, et qui me fournirent souvent des matériaux.

C’est après avoir vérifié toutes ces expressions vicieuses, en avoir puisé la correction dans la cinquième édition du Dictionnaire de l’Académie, que je présentai mon manuscrit à la Société académique de Nancy, dont j’ai l’honneur d’être Membre.

Elle voulut bien nommer une Commission[2] pour l’examiner.

Le zèle des Membres qui la composoient, leur exactitude à suivre pendant long-temps les différentes lectures que j’en ai faites, les observations précieuses dont ils accompagnoient leur approbation ou leur improbation, m’ont pénétré de la plus vive reconnoissance.

  1. M. Blau, Professeur de Langues anciennes à Nancy.
  2. Elle étoit composée de M. Coster, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie de Nancy, ex-Proviseur du Lycée de Lyon ; M. Mandel, Président de la Société académique de Nancy ; M. Mollevaut, Proviseur du Lycée de Nancy ; M. Nicolas, ancien Professeur de Belles-Lettres à l’Ecole centrale de la Meurthe ; M. Haldat, Docteur en Médecine, Professeur de physique et de Chimie ; M. Blau.