Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Prêt à signifie, Disposé à faire quelque chose. Je suis prêt à dîner, c’est-à-dire, Je suis disposé à dîner.

PRESSER, PRESSÉ. Ne dites pas, Cet ouvrage ne me presse pas. Ce voyage ne lui pressoit pas. Je ne suis pas pressé de cet ouvrage. Je n’en suis pas pressé. Il était pressé de ce voyage, et il est parti. Toutes ces locutions sont vicieuses. — Cet ouvrage ne presse pas. Ce voyage ne pressoit pas. Ce voyage pressoit, et il est parti.

Mais vous direz bien avec un infinitif, Il étoit pressé de partir. Je suis pressé d’en finir. Ne soyez plus si pressé de parler.

PRI

PRISER, PRISEUR. N’employez pas ces mots pour signifier, Prendre du tabac, celui qui en prend. Ne dites pas, Voulez-vous priser ? C’est un priseur. — Voulez-vous prendre une prise de tabac ? C’est un preneur de tabac.

PRO

PROCLAMER et PROMULGUER. On proclame un Empereur, un Roi. On promulgue une loi.

PROMENER. Ne dites pas, Voulez-vous aller promener ? Allons promener. — Voulez-vous aller vous promener ? Allons nous promener. On dit cependant, Je l’enverrois bien promener. (En sous entendant Se).

PROMPTEMENT. Prononcez comme si l’on écrivoit prontement.

PUI

PUISSE-T-ÊTRE. Quelqu’il puisse-t-être, faute grossière. — Quel qu’il puisse être ; mais au pluriel, Quels qu’ils puissent être.

PUS

PUSSIN pour Poussin. La poule et les poussins.