Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAMBOULER se dit improprement d’Un homme ivre. Il est ivre, il chamboule. — Il est ivre, il chancelle.

CHAMBRE A FOUR, périphrase pour Fournil, sub. masc. Il est au fournil. Prononcez Fourni.

CHANFLEUR, corruption du mot Chantepleure, substantif féminin. Espèce d’entonnoir qui a un long tuyau percé de plusieurs trous par le bout d’en bas, pour faire couler du vin ou quelqu’autre liqueur, dans un muid de vin sans le troubler.

CHANLATE n’est point dans le dictionnaire de l’Académie, et se trouve dans Trévoux. C’est une pièce de bois qu’on attache vers le bout des chevrons et qui avance, pour soutenir deux ou trois rangs de tuiles qui servent à jeter les eaux pluviales loin du mur.

D’après cela, on peut voir que c’est improprement qu’en Lorraine, on appelle Chanlate ce Chêneau de plomb, de ferblanc, ou de rosette, dont on voit les crochets de fer qui le retiennent, et qui sert à recueillir les eaux du toit, et à les porter dans le tuyau de descente ou dans la gouttière. Ne dites donc pas, Poser des Chanlates le long du toit. — Poser des chêneaux le long du toit.

CHANVEUX pour Filandreux, euse. Cette viande est filandreuse et non pas Chanveuse.

CHANVIER pour Chanvrier, Ouvrier qui habille le chanvre, en le passant par les sérans, espèce de peigne composé de plusieurs rangs d’aiguilles de fer. Dictionnaire de Trévoux.

On ne trouve dans le Dictionnaire de l’Académie ni Chanvrier, ni sérans. L’ouvrier s’appelle Cardeur, et l’outil, Peigne de cardeur, ou Affinoir. On dit Peigner ou affiner le lin, le chanvre, et selon le