Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

retiré dans le fond, dans le derrière de sa maison. Il occupe le corps-de-logis de derrière. Marchez derrière.

DES

DES FOIS, Il y a des fois, n’est pas français. Ne dites pas, Il y a des fois que je ne sais où donner de la tête. — Il y a des moment que je ne sais où donner de la tête. Par fois, je ne sais où donner de la tête.

Mais on dit, Je l’ai vu bien des fois, beaucoup de fois.

DES, article composé. Ne dites pas, Faites lui bien des amitiés. Il y a d’s auteurs. On trouve d’s imbéciles. Voulez-vous d’s asperges ? etc. — Des amitiés. Des auteurs. Des imbéciles. Des asperges ?

DESSAIGER Barbarisme. Cette viande m’a tout dessaigné. — Cette viande m’a tout ensanglanté, m’a tout couvert de sang. Le sang de cette viande a tout coulé sur moi.

DESSOUS, DEZOUS, pour Sous. DESSUS, DESSUR, pour Sur. Ne dites pas, Mon livre est dessous, dezous la table. Je l’avois mis dessus, dessur une chaise. — Mon livre est sous la table. Je l’avois mis sur une chaise.

DET

DÉTAMER et RÉTAMER ne se trouvent pas. On ne doit pas dire, cette marmite est détamée, il faut la faire rétamer. Ces mots sont sans synonymes. Il faut avoir recours à des périphrases. Ne peut-on pas dire, l’étamure de cette marmite est fondue ; il n’y a plus d’étamure ou d’étain à cette marmite ; il faut la porter à l’étameur.

DETEINDRE. Ne dites pas, Ce drap déteint. — Ce drap se déteint.