Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On dit claquer des dents, les dents lui claquent, quand les dents se choquent par un tremblement que cause le froid ou la peur ; et Crisser les dents, lorsqu’on les serre et grince fortement.

DENTELURE pour Denture, substantif féminin. Il a une belle denture.

Dentelure substantif féminin, est Un ouvrage de sculpture fait en forme de dents. Il se dit encore Des choses ainsi découpées. Il fit plusieurs dentelures à un morceau de cuir, à une bande de linge.

DEP

DÉPARLER, ne se dit qu’avec la négative et dans le style familier. Il ne déparle point. Il n’a pas déparlé, pour, Il ne cesse, il n’a pas cessé de parler.

Mais ne dites pas, Il déparle, pour signifier, Il ne sait ce qu’il dit. Il bat la Campagne.

DÉPESSELER les vignes, pour Enlever les Echalas.

DEPUIS pour De, devant ici et . Ne dites pas, On nous entend depuis ici. Il faut aller depuis là en tel endroit. Depuis là vous nous écrirez. — On nous entend d’ici. Il faut aller de là en tel endroit. De là vous nous écrirez.

DER

DE RACHEPIED, pour D’arrache-pied, Je l’ai attendu trois heures d’arrache-pied.

DÉROUTINER quelqu’un n’est pas français. — Dérouter, déconcerter.

DERRIERE (Du) du DEVANT, fautes très-communes. Ne dites pas, Je loge du derrière. Je loge du devant. Il s’est retiré du derrière de sa maison. Il occupe le corps-de-logis du derrière, marchez du derrière. — Je loge sur le derrière, sur le devant. Il s’est