Page:Michel - Essai sur la décoration extérieure des livres, 1878.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et l’ornementation intérieure, si riche dans certaines éditions de cette époque, fournit les plus beaux motifs à l’embellissement de leurs couvertures.


Fers italiens.
Fers italiens.
Fers italiens.


En France, les exemples ne sont pas moins fréquents : on connaît des Reliures, faites sous la direction de Geoffroy Tory, qui reproduisent non-seulement des motifs de l’ouvrage, mais le Pot cassé, marque de ce célèbre imprimeur.

Tous les volumes du temps témoignent de cette influence native de l’imprimerie sur la Reliure ; c’est seulement plus tard, à l’heure même où cette époque si lumineuse et si grande de la Renaissance va briller de tout son éclat, qu’elle s’affranchit de cette servitude. Nous voyons alors les plus grands artistes faire les dessins de ces splendides Reliures de Diane de Poitiers et Henri ii, chefs-d’œuvre de science et d’élégance.

Cette merveilleuse Renaissance offre à l’étude qui nous occupe les champs les plus riches et les plus variés. Si, depuis les Reliures italiennes, les grandes lignes d’entrelacs qui forment le squelette des dessins varient à l’infini, suivant les caprices de l’imagination féconde de leurs auteurs, les détails dans leurs transformations vont nous fournir un guide sûr pour suivre les différentes écoles de l’art de cette époque.

Les motifs pleins, qui sont d’un si bon effet, tirés en noir