Page:Michel - L'ornementations des reliures modernes, 1889.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

motif sont sacrifiés ; il faut que cela fasse de l’effet. Exprimez-vous tout haut la critique que nous venons de formuler. Que voulez-vous, répondra-t-on, cela plaît, et peut être employé sur tout, hélas !

Ce mélange de fers de tous les styles est la plaie de la décoration actuelle des reliures de luxe. Il y a des exceptions honorables, mais bien peu, et le mot de l’ouvrier cité récemment par M. de Goncourt : « Le style du dix-neuvième siècle, c’est une julienne », est d’une vérité saisissante sous sa forme familière.

Il devient donc absolument nécessaire à tous les vrais bibliophiles de connaître les différents styles des reliures pour arrêter leurs relieurs dans leurs élucubrations baroques.

Il faut espérer que l’enseignement du dessin, pour lequel on a fait partout depuis quelques années de si grands sacrifices, portera ses fruits et que les jeunes ouvriers, qui ont eu pour s’instruire des facilités inconnues à leurs devanciers, rejetteront l’emploi de ces fers de toutes les époques accolés les uns aux autres, sans liens, sans esprit d’arrangement et que