Page:Michel - L'ornementations des reliures modernes, 1889.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dèles avaient employés pour produire cette impression, malgré les défauts d’une exécution matérielle souvent médiocre ; en un mot, chercher la raison de leur beauté.

En les étudiant avec attention on découvre que dans ces dessins, sous une grande facilité apparente de composition, se cache une science profonde et qu’ils ont pour base, comme toutes les pures ornementations arabes, des tracés géométriques. Nous avons parlé autre part des reliures vénitiennes et montré l’influence que l’art de l’Orient avait exercée sur la décoration des livres, typographie et reliure, comme sur toutes les autres branches des arts dans la célèbre cité[1]. Nous n’étudierons donc, dans ce cas particulier, que la construction de ces premiers dessins de lignes, car les détails ajoutés par la suite, bien que provenant des mêmes sources, n’existent pas dès les premiers exemples.

Il y a donc eu un petit nombre de dessins types composés par de véritables artistes, puis des répliques nombreuses chez tous les bibliophiles

  1. Voyez la Reliure française, Paris, Morgaud et Fatout, 1880.