Page:Michel - L'ornementations des reliures modernes, 1889.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et aussi chez Grolier. Ces répliques, avec des légères variantes d’abord, sont d’autant moins bonnes qu’elles se sont davantage écartées des lois qui avaient présidé à la composition des premiers modèles.

« Dans la décoration de surface, tout arrangement de formes qui ne se compose que de lignes horizontales et verticales doit être monotone et ne donne qu’un plaisir imparfait ; mais si l’on y introduit des lignes qui tendent à diriger l’œil vers les angles, le plaisir se trouve augmenté immédiatement. » (Oven Jones, Ornements mauresques.)

Nous avons reconstitué le diagramme des Groliers les plus purs et nous avons reconnu que tous les meilleurs venaient confirmer ce principe. Nous donnons les diagrammes les plus usités. Que le dessin couvre la totalité de la surface ou qu’il forme seulement cadre ou bande, le principe reste le même.

Pour toutes les décorations de lignes, les filets répétés dits « filets Bauzonnet ou filets romantiques », dont ce doreur a laissé quelques beaux modèles, pour les cadres au trait,