Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ay vu seul, ains avec moy monsieur maistre Marc Myron, médecin du Roy, etc. »

PIGORREAU, doreur du dix-septième siècle. Voyez, dans Ed. Fournier, ses débats avec la corporation des relieurs.

PRODHOMME DE SAINTAINVILLE (Jacques), relieur du dix-septième siècle, cité par M. Thoinan.

ROFFECT (Estienne). On lit dans une des Notices rédigées à l’occasion de l’Exposition de manuscrits, imprimés, reliures, organisée en 1878 à la Bibliothèque nationale, le renseignement suivant concernant ce relieur de François IEr, département des Manuscrits :

243. Livre des quatre Évangiles, de la seconde moitié du neuvième siècle, dont plusieurs grandes initiales rappellent celles de la seconde Bible de Charles le Chauve, et dans lequel les paroles de Jésus-Christ sont tracées en lettres d’or. Ce livre, qu’on a parfois improprement nommé les Évangiles de François II, a été relié vers l’année 1538 par Étienne Roffect, dit Le Faulcheur, libraire et relieur ordinaire du Roi ; une pièce de comptabilité le désigne en ces termes : « Un evangelier, relié et doré par icelluy Le Faucheux, écript de lettres d’or et d’ancre. » (Latin 257.)

Le surnom de Le Faulcheux ou Le Faulcheur ne s’applique pas à un membre seul de la famille des Roffect, mais à toute une branche de cette famille.

Le bibliophile Jacob cite comme ayant été relieur de François IEr « le savant libraire Guillaume Eustace, qui devint libraire et relieur de l’Université en 1508, libraire et relieur du Roi en 1520 ». Il est probable que ce savant libraire passait son temps à corriger des textes, et non à relier des livres.

RUETTE (les), famille de libraires-relieurs du seizième et du dix-septième siècle. Le plus anciennement cité, Rué (sic) (voyez Dictionnaire de A. Jal), était l’un des relieurs de Henri IV ; une pièce le mentionne en même temps que Louis Le Duc et Ève. (Voyez ces noms.) Macé Ruette fut relieur de Louis XIII, et Antoine Ruette obtint, sous Louis XIV, le brevet de re