Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Reliure monastique. Motif emprunté à la sculpture sur bois.
Reliure monastique. Motif emprunté à la sculpture sur bois.

Les Reliures royales du quinzième siècle sont en très-petit nombre. Les livres aux armes de Charles VIII sont d’une rareté extrême ; ce prince aimait cependant les livres, et, après l’expédition d’Italie, il rapporta de Naples la meilleure partie de la bibliothèque du roi d’Aragon.

Les volumes aux armes de Louis XII sont aussi fort peu nombreux ; les armes ne sont pas seulement centrales, elles se trouvent ainsi que l’écu de France répétées un certain nombre de fois sur le plat. Voir, à la Bibliothèque nationale, De Parrhisiorum urbis laudibus. Paris, 1514 ; in-4o aux armes du Roi et d’Anne de Bretagne, avec les emblèmes de porc-épic. Cette Reliure est française. Le volume aux armes de Louis XII, que l’on peut admirer dans une des vitrines de la Bibliothèque Mazarine, est également relié en France.

Mais le Poëme latin d’Andrelinus, écrit en l’honneur du Roi, que possède la Bibliothèque nationale, fut relié en Italie, probablement à Venise, car les fers dont cette reliure est ornée sont des motifs vénitiens ; elle ne porte pas d’armes, mais la devise du Père du peuple : Cominus et eminus.


Reliure monastique. Motif emprunté à l’ornementation des manuscrits.
Reliure monastique. Motif emprunté à l’ornementation des manuscrits.

Il est assez étrange que l’on trouve aussi