Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Herold : Originum ac Germanicarum antiquitatum libri. Bâle, 1557. Cette Reliure est, au point de vue de la composition et de l’exécution du dessin, une des plus complètes qu’ait produites la Renaissance, et l’un des rares volumes de Henri II qui ne portent pas les emblèmes. L’arabesque est en argent, le milieu en or. (Pl. IV.)

Les Sept Livres de Diodore (Bibliothèque nationale), d’une composition si savante et d’une exécution si forte que l’on ne sait qui on doit le plus admirer du maître qui en composa le dessin, ou de l’artisan qui l’interpréta d’une façon aussi magistrale. Il est exécuté en argent.

Dans certains volumes de la Renaissance, l’oxydation de ce métal a rendu les traits complètement noirs ; si le maroquin employé est en même temps de couleur sombre, le dessin semble avoir disparu. Mais quel plaisir on éprouve, en les copiant comme étude, à faire revivre ces compositions grandioses qui sont l’œuvre des artistes auxquels on doit les frontispices célèbres de cette époque !

Il fit encore pour François II quelques volumes très-importants, comme la Cosmographie de Munster. Bâle, 1556. In-fol.

Gelenius : Notitia provinciarum Imperii Romani. Bâle, 1552. In-fol.

Dion Cassius : Romanae historiae libri, de graecis latine facti. Bâle, 1558. In-fol.

Nous ne connaissons de lui, sous le règne de Charles IX, que peu de volumes ; mais l’un d’eux est la Geographia di Claudio Tolomeo Alessandrino, imprimée à Venise en 1561, que possède la Bibliothèque de Lyon. Ce fut probablement sa dernière œuvre. La dorure exécutée sur vélin est un