Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pu être interprétés par le maître dont nous venons de parler. Que n’a-t-il fait le Vicomercatus, Aristotelis De naturali auscultatione commentarii, de la Bibliothèque nationale ? Quel chef-d’œuvre il aurait tiré de ce dessin d’une si belle ordonnance et qui produit une telle impression de grandeur, malgré la faiblesse de l’exécution ! Particularité curieuse ! tandis que dans les entrelacs des Grolier empruntés aux Italiens les combinaisons de droites dominent, les entrelacs des Henri II et des Grolier français sont presque entièrement formés de courbes. On peut s’en rendre compte en comparant aux reliures sûrement italiennes les quatre volumes in-folio : Galien, Opéra omnia, Bâle, 1549, de la Bibliothèque nationale, aux armes et emblèmes de Henri II. Variée pour chaque tome, l’ornementation donne quatre compositions où les courbes sont presque exclusivement employées.

Pour les moins riches volumes, la décoration est en bandes formées de rinceaux et de fers azurés, sans entrelacs. Au centre des bandes, ces volutes sont rompues par doubles D. H. entrelacés.

BERNA . CORII VIRI CLARISSIMI ME . DIOLA . PATR . HISTORIA


Histoire de Milan


(Bibliothèque Mazarine.)


Entrelacs noirs sur fond fauve.



Quelques-unes des reliures de Henri II sont ornées de larges bandes d’entrelacs purs exécutés à filets, sans autre adjonction de fers que les emblèmes, croissants, carquois, chiffres, etc.[1]. Ces bandes sont d’une richesse de composition extrême ; elles ne sont pas particulières aux reliures, nous les retrouvons à cette époque sur une foule d’objets. Elles forment des frises superbes sur des vases de faïence émaillée, sur des buires, des aiguières en étain. Parmi les beaux modèles que le South Kensington Museum de

  1. Les tranches offrent les mêmes motifs d’ornementation que les plats.