Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

paître (les brebis) pendant douze heures, et voici : trois de ces brebis revinrent, et elles arrivèrent et entrèrent, et elles se mirent à bâtir tout ce qui était tombé de cette maison, mais les porcs sauvages les (en) empêchèrent, et elles ne le purent pas (cette fois). 73. Puis elles recommencèrent à bâtir comme auparavant, et elles élevèrent cette tour qui fut appelée tour haute, et elles recommencèrent à placer devant la tour une table, mais tout le pain qui y était (déposé) était souillé et impur. 74. Et sur tout cela les yeux de ces brebis étaient aveuglés, et elles ne voyaient pas, et leurs pasteurs de même, et il (le Seigneur des brebis) les livra pour une plus grande destruction à leurs pasteurs qui foulèrent aux pieds les brebis et les dévorèrent.

75. Et le Seigneur des brebis se tut jusqu’à ce que toutes les brebis fussent dispersées dans le désert et qu’elles fussent mêlées avec eux (les animaux sauvages), et ils (les pasteurs) ne les délivrèrent pas de la main des

______


Q ajoute : « comme auparavant. » 
W : « et je vis de nouveau qu’on plaçait. » 
B à la marge : « et que tous les pasteurs et les brebis fussent 

mêlés avec eux. » — E, peut-être de seconde main : « et que tous les pasteurs fussent mêlés avec eux. » ^ D : « et il ne les délivra pas. » des mss. est exacte, la troisième brebis serait, selon lui, Aggée ou Zacharie (voir Esdras, v, 1-2). — Schûrer, op. cit., p. 199, tient pour Zorobabel, Esdras et Néhémie. — Se mirent à bâtir tout ce qui était tombé de cette maison. Voir Esdras, iv-vi, s’il s*agit d’ Esdras, et Néhé- mie, II, 11 -vi, s’il s’agit de Néhémie. Il relève Jérusalem malgré les obstacles suscités par les peuples voisins : Arabes (ou Édomites), Ammonites, Azo tiens, etc. . Reconstruction du Temple (la tour). Cf. Esdr., iii-vi. — Une table. Cf. f. 50; Esdr., m, 2-3. Ce pain était souillé, parce que les Juifs gardaient encore des relations avec les étrangers. Cf. Esdr., ix-x, et Malachie, i-ii. . Dispersion des Israélites parmi les peuples. Ceci nous conduit jusqu’à l’époque d’Alexandre, vers 333 av. J.-C.