nations du Midi. Après l’invasion druidique des Kymrys, elle avait subi l’invasion guerrière des Belges ou Bolg. Ceux-ci, les plus impétueux des Celtes, comme les Irlandais leurs descendants[1], avaient, de la Belgique, percé leur route à travers les Galls et les Kymrys jusqu’au Midi, jusqu’à Toulouse, et s’étaient établis en Languedoc sous les noms d’Arécomiques et de Tectosages. C’est de là qu’ils prirent leur chemin vers une conquête nouvelle. Galls, Kymrys, quelques Germains même, descendirent avec eux la vallée du Danube. Cette nuée alla s’abattre sur la Macédoine. Le monde de la cité antique, qui se fortifiait en Italie par les progrès de Rome, s’était brisé en Grèce depuis Alexandre. Toutefois cette petite Grèce était si forte d’art et de nature, si dense, si serrée de villes et de montagnes, qu’on n’y entrait guère impunément. La Grèce est faite comme un piège à trois fonds. Vous pouvez entrer et vous trouver pris en Macédoine, puis en Thessalie, puis entre les Thermopyles et l’Isthme.
Les barbares envahirent avec succès la Thrace et
- ↑ La fougue, la promptitude et la mobilité des résolutions caractérisent également les Bolg d’Irlande, de Belgique et de Picardie (Bellovaci, Bolci, Bolgæ, Belgas, Volci, etc.), et ceux du midi de la France, malgré les mélanges divers des races…
Les Belges, dans les anciennes traditions irlandaises, sont désignés par le nom de Fir-Bholg. Ausone (de Clar. Urb. Narbo.) témoigne que le nom primitif des Tectosages était Bolg : « Tectosagos primævo nomine Bolgas. » Cicéron leur donne celui de Belgæ : « Belgarum Allobrogumque testimoniis credere non timetis ? » (Pro Man. Fonteio.) Les manuscrits de César portent indifféremment Volgæ ou Volcæ. — Enfin, saint Jérôme nous apprend que l’idiome des Tectosages était le même que celui de Trêves, ville capitale de la Belgique. Am. Thierry, I, 131.