Page:Michelet - La Mer, 1875.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ce qui frappe bien plus encore que les organes de mouvement, c’est ce qu’on pourrait appeler les expressions, les attitudes, les signes originaux de l’humeur et du caractère. Il y a des êtres apathiques, d’autres très vifs et fantasques, d’autres agités pour la guerre, d’autres empressés sans cause (ce semble) et dans une vaine agitation. Parfois, à travers une masse de gens tranquilles et paisibles, un étourdi, sourd et aveugle, renverse ou écarte tout.

Prodigieuse comédie ! Ils ont l’air de faire entre eux la répétition du drame que jouera notre monde, le noble et sérieux monde des gros animaux visibles.

À la tête des infusoires, nommons avec quelque respect les géants majestueux, les deux chefs d’ordre, le haut type du mouvement, celui de la force, lente, mais redoutable, armée.

Prenez de la mousse d’un toit, mettez-la quelques jours dans l’eau, regardez au microscope. Un puissant animal, qui est, faut-il dire, l’éléphant, la baleine des infusoires, se meut avec une vigueur et une grâce de jeune vie que n’ont pas toujours ces colosses. Respect ! c’est le roi des atomes, le rotifère, ainsi nommé, parce qu’aux deux côtés de la tête il porte deux roues, organes de locomotion qui l’assimileraient au bateau à vapeur, ou peut-être