Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 2.djvu/506

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
496
HISTOIRE DE FRANCE

cathédrale de Cologne. Une autre vierge, sainte Barbe, s’y appuie sur sa tour, percée d’une trinité de fenêtres.

Sorti du libre élan mystique, le gothique, comme on l’a dit sans le comprendre, est le genre libre. Je dis libre, et non arbitraire. S’il s’en fût tenu au même type[1], s’il fût resté assujetti par l’harmonie géométrique, il eût péri de langueur. En diverses parties de l’Allemagne, en France, en Angleterre, moins dominé par le calcul et l’idéalisme religieux, il a reçu davantage l’empreinte variée de l’histoire. Nos artistes ont marqué nos églises de leur ardente personnalité[2] ; on lit leur nom sur les murs de Notre-Dame de Paris, sur les tombeaux de Rouen[3], sur les pierres tumulaires et les méandres de l’église de Reims[4]. L’inquiétude du nom et de la gloire, la rivalité des efforts poussa ces artistes à des actes désespérés. A Caen, à Rouen, on retrouve l’histoire de Dédale tuant son neveu par envie. Vous voyez dans une église de cette dernière ville, sur la même pierre, les figures hostiles et menaçantes d’Alexandre de Berneval et de son disciple poignardé par lui. Leurs chiens, couchés à leurs pieds, se menacent encore. L’infortuné jeune homme, dans la tristesse d’un destin inaccompli, porte sur sa poitrine l’incomparable rose où il eut le malheur de surpasser son maître[5].

Comment compter nos belles églises du treizième siècle ? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris[6]. Mais quelqu’un a marqué ce monument d’une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d’y toucher. C’est sa chose

  1. La voûte du chœur est seule achevée ; elle a deux cents pieds de hauteur. M. Boisserée a ajouté à sa Description un projet de restauration et d’achèvement, d’après les plans primitifs des architectes qui ont été retrouvés, il y a peu années.
  2. On voit Ingelramme diriger les travaux à Notre-Dame de Rouen, et construire le Bec en 1214 ; Robert de Luzarche bâtir, en 1220, la cathédrale d’Amiens ; Pierre de Montereau, l’abbaye de Long-Pont, en 1227 ; Hugues Lebergier, Saint-Nicaise de Reims, en 1229 ; Jean Chelle, le portail latéral sud de Notre-Dame, en 1257, etc.
  3. Le tombeau de Marcdargent à Saint-Ouen.
  4. App. 144.
  5. Berneval acheva, vers le commencement du quinzième siècle, la croisée de Saint-Ouen, et fit en 1439 la rose du midi. Son élève fit celle du nord, et surpassa son maître. Berneval le tua, et fut pendu.
  6. Alexandre III posa la première pierre de Notre-Dame de Paris, en 1163. La façade principale fut achevée au plus tard en 1223. La nef est également du commencement du treizième siècle.