Page:Michelet - OC, Histoire de la Révolution française, t. 6.djvu/528

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE V

PAPAUTÉ DE ROBESPIERRE (22 NOVEMBRE-16 DÉCEMBRE 1793).


Robespierre terrorise ses ennemis par l’attente d’une épuration. — Résistance de Chaumette. — Robespierre protège contre lui les comités de sections. — Chaumette ferme les églises. — Danton employé à écraser Chaumette. — Robespierre arrache à l’Assemblée la liberté des cultes. — Hébert renie Chaumette. — Desmoulins employé à écraser Clootz. — Robespierre force les Jacobins de chasser Clootz. — Ils gardent Camille Desmoulins. — Robespierre veut exiger de la Convention un credo précis. — Il fait maintenir les prêtres dans la société jacobine.


Le discours de Robespierre finissait par un mot qui jeta la terreur dans les esprits. Il demanda et obtint une épuration solennelle de la société, « l’expulsion des agents de l’étranger ».

Peu après, il demanda l’épuration des suppléants de la Convention, qui eût amené celle des anciens membres, de toute l’Assemblée.

Son aigreur était très grande pour la présidence de Clootz aux Jacobins, et sans doute pour celle de Homme à la Convention. Les deux corps avaient porté au fauteuil les fondateurs principaux du culte qu’il proscrivait.

Cependant, aux Jacobins, son autorité était prédo-