Page:Michelet - OC, L’Amour, La Femme.djvu/718

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Pages
IV. — Il n’y a point de vieille femme 
 297
Les grands artistes modernes ont senti profondément la beauté de la bonté, et ont peint de préférence la femme souffrante et déjà mûre. — Le visage vieillit bien avant le corps. — L’ampleur des formes est favorable à l’expression de la bonté. — Une génération qui n’aimerait que la première jeunesse et ne serait pas policée par le commerce des dames resterait grossière. — Une femme qui aime et qui est bonne peut, à tout âge, donner le bonheur, douer le jeune homme.
V. — Les aspirations de l’automne 
 302
Tristesses et craintes de la dame mûre : être séparée par la mort ? Vieillir et ne pas justifier l’illusion persévérante de celui qui aime ? Comment on peut se faire belle. — Supériorité de cette beauté acquise, qui n’est point un hasard de race, de famille, etc. — Combien de choses gracieuses étaient impossibles à la jeunesse.
VI. — L’unité est-elle obtenue ? 
 310
Chaque âge a amené un degré de plus dans l’union. — Tout désir est d’abord une idée ; l’amour peut toujours se renouveler par les idées, donc le temps n’est pas son obstacle. — Le seul obstacle à l’union absolue est dans l’essence de l’amour ; tant qu’ils vivent, ils restent deux. — La femme incline à la Grâce et suit l’homme difficilement dans la ligne de la Justice.
VII. — La mort et le deuil 
 315
La mort a suivi ce livre pour raffermir l’amour et le continuer. — C’est à l’homme de mourir, à la femme de pleurer.
VIII. — De l'amour par delà la mort 
 320
Le semblable rejoint le semblable. — En devenant semblable à celui qu’on perd, on le rejoint. — La veuve est son âme attardée. — Elle garde sa mémoire, conserve, multiplie ses amis, l’aime de plus en plus dans le progrès de sa légende.


ÉCLAIRCISSEMENTS


Des trois parties qu’aurait un livre complet sur l’amour, l’auteur n’a donné dans ce volume que la seconde. — Il regrette de n’avoir pu développer les chapitres de culture, d’éducation, de discipline morale. — De ses notes, infiniment trop nombreuses, il ne donne que les suivantes. 
 327
I. — Coup d’œil sur l’ensemble du livre 
 331
Et spécialement sur les rajeunissements de l’Amour.