Page:Michelet - Quinet - Des jésuites, 1843.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On put reconnaître pendant cette leçon la main qui dirigeait les interrupteurs. Le moyen qu’on employa pour troubler le cours, était tout à fait conforme à ce que nous venions d’enseigner sur la méthode des Jésuites. Il consistait à étouffer la voix du professeur, non par des sifflets, mais par des bravos !…… Cette manœuvre fut exécutée par une douzaine de personnes, qui n’étaient jamais venues à nos cours, et qui avaient été recrutées le matin même à cet effet dans un grand établissement public.

Une manœuvre, si peu française, révolta les jeunes gens, d’autant plus que les interrupteurs, peu expérimentés, avaient murmuré au hasard, et justement aux passages les plus religieux de cette leçon. Ils furent en péril, l’un d’eux surtout, que je vis avec plaisir protégé par un de mes amis, qui le couvrit de son corps.

Le 16 mai, au soir, plusieurs étudiants m’apportèrent une lettre, pleine de convenance, où ils exprimaient à la fois leur sympathie pour le professeur et leur indignation sur les attaques déloyales dont son