Page:Migne - Encyclopédie théologique - Tome 04-4.djvu/1

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1015
1016
DICTIONNAIRE DE LA BIBLE

Z


ZABAD, fils de Nathan, et père d’Ophal, da la race de Juda. 1 Par. II, 36, 37.

ZABAD, fils de Tahath, et père de Sathala, de la tribu d’Ephraïm. [ Par. VII, 20.

ZABAD, fils de Semmaar [lisez Semmaath], femme du pays d’Ammon, avec Jozabad, fils de Sémaritb, femme du pays de Moab, tuèrent Joas, roi de Juda. II Par. XXIV, 26, en l’an du monde 3165, avant Jésus-Christ 835, avant l’ère vulgaire 839.

[Zabad est nommé Josachar, et Semarith est nommée Somer.IV Reg. XII, 21.]

ZABAD, fut un de ceux qui se séparèrent de leurs femmes, qu’ils avaient prises contre la défense de la loi. IEsdr. X, 27.

[Un autre Zabad, se trouvant dans le même cas, fil la même chose. Ibid. vers.43.]

* ZABAD, fils d’Oholi, fut un des héros de David. 1 Par. XI,41.

ZABADIA [benjamite], fils de Baria. 1 Par. VIII,15,16,

ZABADIA [benjamite], fils d’Elphaal. I Par. VIII, 17,18. ZABADIA, fils de Jéroham, de la ville de Gédor, fut un de ceux qui suivirent le parti de David pendant la persécution de Saül. J Par. XII, 7. ZABADIA, lévite, fils de Mésellémia, portier du temple. 1 Par. XXVI, 2.

  • ZABADIA, fils d’Asael, et petit neveu de

David, succéda à son père comme général, 1 Par. XXVII, 7.

  • ZABADIA, lévite au temps de Josaphat.

- Voyez BEN-HAlL.

  • ZABADIA, fils d’Ismabel, et prince deJuda,

fut minisire du roi Josaphat. Il Par. XIX, 11. ZABADIENS, Arabes qui demeuraient à l’orient des montagnes de Galaad. Jonalhas Machabée les défit en 3860. Voyez 1 Mac. XII, 31. Mais il y a beaucoup d’apparence, qu’au lieu de Zabadien, qui est un nom inconnu, il faut lire Nabathéen, avec Josèphe. On sait qui étaient les Nabathéens ZABBAI, fils [descendant] de Bébaï,fut un de ceux qui, au retour de la captivité, se séparèrent de leurs femmes, qu’ils avaient épousées contre la loi. 1 Esdr. X, 28. ZABDI, fils de Zaré, aïeul d’Achan. Josue, VII,1. ZABDI, benjamite, fils de Séméi. 1 Par. VIII, 19, 21. - ZABDIAS, intendant des celliers de vin du roi David. 1 Par. XXVII,27. ZABDIEL,fils de Jesbaam, commandait les vingt-quatre mille hommes qui servaient pendant le premier mois, auprès de la personne de David. 1 Par. XXVII, 2. (a) 1 Mac. xi, 17. An du moncte 5869, avant.Jésus-Christ lit.avant l’ère vulg.143. fM Diod. Sieul. CXXXII. (c) Polvb.Diodor.anud Usser.ad an. M. 5859. (d) Vide Spencer. de Legib. Hebr. rflual. 1. II, c. i, de Zabns. (e)Spencér.,lococit. (/J Scaliqer, Epist. 1. I .

  • ZABDIEL, l’un des princes de l’Etat,

commandait cent vingt-huit hommes à Jérusalem après le retour de la captivité. Neh. XI, H. ZABDIEL, roi d’Arabie, tua Alexandre Ballès, roi de Syrie, qui s’était réfugié auprès de lui, et envoya sa tête à Ptolémée Philométor, roi d’Egypte (a), qui était alors en Syrie,et qui poursuivaitAlexandre Ballès. Diodore de Sicile (b) ’bnne à ce Zabdiel le nom de Dioclès. Les historiens profanes (c) racontent la chose un peu autrement. Ils disent que les généraux d’Alexandre Ballès, pensant à leurs intérêts et à leur sûreté, après que leur maître se fut retiré en Cilicie, traitèrent en particulier avec Démétrius Nicanor, gendre de Ptolémée Philométor, et tuèrent en trahison Alexandre, dont la tête fut envoyée à Ptolémée car Zabdiel, dont on vient de parler. ZABIENS (a~M Zabiim) : On dit que les Zabiens sont d’anciens Chaldéens attachés à l’astrologie et au culte des astres, et dont la principale occupation était de former des talismans sous certains aspects des astres. On doute si les Zabiens étaient un peuple particulier, ou une secte de philosophes ; ou si leur nom marque simplement leur religion, leur pays, ou leur situation. On propose sur cela cinq ou six sentiments divers (d). Les uns croient que le nom de Zabiens vient de Zaba, ou plutôt Saba, fils de Chus ; ou de zaba, une armée, parce qu’ils adoraient l’armée du ciel ; ou de l’arabe tzabin, qui signifie le vent d’orient, parce que ces peuples étaient Chaldéens, et connus sous le nom d’Orientaux. Spencer (e), qui a fort examiné cette matière, croit que la meilleure étymologie est celle qui a été proposée par Scaliger (f), qui croit que Zabiim signifie les Orientaux, ou les Chaldéens ; mais il prétend qu’on ne doit pas borner ce nom aux seuls Chaldéens, et qu’il doit s’étendre à tous les peuples qui ont suivi leurs principes, comme les Egyptiens, les Nabathéens, les Chananéens, les Syriens et autres, en sorte que le nom de Zabien marquerait une espèce de secte fort répandue dans tout l’Orient (1). Mais quelle était la religion et la philosophie des Zabiens ? Quelques-uns croient que c’était la plus ancienne religion du monde. Il yen a qui en mettentl’origine sous Seth, fils d’Adam ; d’autres, sous Noé ; d’autres (y), sous Nachor, père de Tharé, et aïeul d’Abraham. Maimonide (h) croit qu’Abraham suivait les principes et la religion des Za- (g) Seides Batricid. --- (Ii) Maimonid.More Nevoch. 1.111, p.411. u.,_h- -- (1) Ou trouve, dans l’ouvrage intime :me tteusons o/ the laws of Moses, ou Motifs des lois de Moïse, tirés du More Nevudlim. de Maimonides, par J. Townly (Londres, 1827), une curieuse dissertation sur les Zabéens, ou idolâlres aiilé-mosaïques.