Page:Mignet - Histoire de la Révolution française, 1838.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166
RÉVOLUTION FRANÇAISE.

qu’il en reçut de la commune. En entrant il vit des figures nouvelles, et il pâlit. On l’accusa d’avoir autorisé les troupes à faire feu sur le peuple. Il se troubla, fut envoyé à l’Abbaye, et, en sortant, la multitude l’égorgea sur les marches de l’Hôtel-de-Ville. La commune donna aussitôt le commandement de la garde nationale à Santerre.

La cour se trouva ainsi privée de son défenseur le plus résolu et le plus influent. La présence de Mandat, l’ordre qu’il avait obtenu d’employer la force en cas de besoin, étaient nécessaires pour décider la garde nationale à se battre. La vue des nobles et des royalistes l’avait beaucoup refroidie. Mandat lui-même, avant son départ, avait inutilement supplié la reine de renvoyer cette troupe, que les constitutionnels regardaient comme une troupe d’aristocrates.

Vers quatre heures du matin, la reine appela auprès d’elle le procureur-syndic du département, Rœderer, qui avait passé la nuit aux Tuileries, et lui demanda ce qu’il fallait faire dans ces circonstances. Rœderer lui répondit qu’il lui semblait nécessaire que le roi et la famille royale se rendissent à l’assemblée nationale. Vous proposez, dit Dubouchage, de mener le roi à son ennemi. Rœderer répliqua que quatre cents membres de cette assemblée, sur six cents, s’étaient prononcés, deux jours auparavant, en faveur de Lafayette, et que, du reste, il ne proposait ce parti que comme le moins dangereux. La reine lui dit alors, d’un ton fort positif : Monsieur, il y a ici des forces ; il est temps enfin de savoir qui l’emportera du roi et de la constitution, ou de la faction. — Madame, ajouta Rœderer, voyons, en ce cas, quelles sont les dispositions faites pour la résistance. On fit venir Laschenaye qui commandait en l’absence de Mandat. On lui demanda s’il avait pris les mesures nécessaires pour empêcher le rassemblement d’arriver sur le château ; s’il avait fait garder le Carrousel. Il répondit affirmativement ; et adressant ensuite la parole à la reine, il lui dit avec beaucoup d’humeur : Madame, je ne dois pas vous laisser ignorer que les appartements sont pleins de gens de toute