Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AU P.A.CIFIQUE.


lU


et Kiscouépémayou se tiendraient à couvert sous le bois. Ils se glissèrent jusqu’à la lisière de la prairie et se mirent à épier avec anxiété les mouvements du Chasseur et des bisons. Ceux-ci continuaient à paUre tranquillement lorsqu’une bouffée de fumée et le bruit du fusil de l’Indien annoncèrent la mort de l’un d’eux. Les quatre autres prirent la fuite.

Tout à coup les spectateurs de cette scène intéressante eurent l’étonnement de voir un autre nuage de fumée et d’entendre le bruit d’un second coup de fusil. Évidemment ce coup avait été tiré par quelqu :un qui attendait à l’affût le passage de ces animaux, et, en effet, un homme s’élança bientôt en pleine poursuite. Cheadle et le jeune Indien, sortant sans retard de leur cachette. conduisirent les tratneaux dans un bouquet d’arbres plus voisin du bison qui venait d’être abattu, et dressèrent immédiatement leur bivouac.

À la nuit, ils avaient achevé de dépouiller la bête, lorsque leur compagnie se trouva augmentée par l’arrivée d’un Indien, vêtu de peaux, chaussé d’une fnorme paire de raquettes et qui avait l’air fort sauvage. C’était un Sauteur, nommé Gaytchi lIohkémarn ou le Gros Couteau_ Il nous apprit qu’il était arrivé, de la Montagne-du-Bois, ce jour même dans les plaines, et qu’il guettait les cinq bisons, les seuls qu’il eût vus, lorsqu’il avait aperçu K.lnémonti_you qui rampait vers eux. Il avait blessé deux de ceux qui avaient passé devant lui, mais la nuitétait arrivée avant qu’nIes eût attrapés, et il était revenu sur ses pas.

Depuis deux jours il n’avait pas goûté de nourriture, et il avait, à quelques milles de là, quitté sa squau et ses enfants dan. la _e situation. 11 fut longtemps à se rassasier de notre viande fratche et en prit à son aise, sans essayer de rien porter à sa malheureuse famille. Les gens qu’il avait laissés à la Montagne-du-Bois étaient dans une grande détresse faute de nourriture. ltakh_kouhp un mois auparavant était descendu dal1l 1& plaiDe pour le procurer de la viande ; mais, depuis lon,.on n’en