Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nos quartiers d’hiver. – La rivière aux Coquilles. – La Belle-Prairie. – La Rivière Crochet. – Les Indiens du lac au Poisson-Blanc. – Kekekouarsis ou l’Enfant du Faucon et Kinémontiayou ou le Long Col. – Leur façon de se rendre heureux. – Passion pour le rhum. – Agitation dans le camp. – Les Indiens arrivent en troupes pour boire de l’Eau de Feu. – Nous trompons nos visiteurs. – Un jour de fatigue. – Le baril de rhum est caché durant la nuit. – Nous nous retirons à la Belle-Prairie. – Site de notre demeure. – La Ronde nous sert d’architecte. – Comment on bâtit une hutte en troncs d’arbres. – La cheminée. – Patatras ! – Notre désespoir. – Milton prend la place de La Ronde. – La cheminée se relève. – Nos amis indiens. – Il gèle.


CHAPITRE VI.


Ameublement. – Visite de Cheadle à Carlton. – Il y trouve Treemiss. – Sa soirée musicale avec Étahk-ékouhp. – Bain glacial. – Visite officielle des Assiniboines. – Message qu’ils adressent à Sa Majesté. – Notre provision de rhum les a trompés. – Le fort Milton est achevé. – Les Cries des Bois. – Leur contraste avec les Cries des Plaines. – Enfants indiens. – Ils sont exempts de difformités. – Un sac à mousse. – Kekekouarsis et ses chagrins de famille. – Décidément l’hiver est arrivé. – Circonspection des animaux. – Empoisonnement des loups. – Prudence des renards. – La Ronde et Cheadle partent pour les plaines. – Le petit Miscouépémayou. – La femme de ménage de Milton. – Sur les prairies. – Bisons chassés à l’affût. – Les attardés. – Couverture perfide. – Veillée pendant une nuit froide. – Nouvelle chasse. – Cheadle laisse son esprit s’égarer. – Indignation de La Ronde. – On est perdu toute une nuit. – À la belle étoile, malgré la gelée. – Pillage de notre camp. – Retour la maison. – Voyage aussi rude que prompt. – Arrivée au fort Milton. – Réjouissances.


CHAPITRE VII.


La chasse aux trappes. – Les animaux à fourrure. – Valeur des différentes fourrures. – Premier pas du trappeur dans la forêt. – Art de poser les trappes à martre. – Trappes d’acier pour les loups et le renard. – Le wolverène. – Comment il gagne sa nourriture. – Animal destructeur. – Il suit le trappeur à la piste. – Ses ruses. – Comment il se comporte quand il est pris dans une trappe. – Histoires de La Ronde sur le carcajou. – Vie du trappeur. – La vaste forêt en hiver. – Dormir à la belle étoile. – La marche. – Indiens et métis. – Leur instinct dans les bois. – Le wolverène démolit nos trappes. – On essaye de l’empoisonner. – Arrivée de Treemiss. – Ses aventures. – Lutte nocturne. – Tambout le géant. – Son combat avec Étahk-ékouhp. – Prouesse de Tambout. – Nous nous décidons à envoyer nos gens chercher des provisions à la Rivière Rouge. – Retards.