Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHAPITRE XV.


Nous commençons à nous couper une route dans la forêt vierge. – L’ordre de la marche. – Fatigues que nous donnent nos chevaux. – Leur perversité. – Désastres sans fin. – Notre nourriture quotidienne. – Le mont Cheadle. – Le pays a l’air de s’améliorer. – Tentative inutile pour sortir de la vallée. – Une lueur de soleil. – Fruits sauvages. – M. O’B. franchit une rivière d’une façon triomphante. – L’Assiniboine ne peut plus travailler. – Nouveaux arrangements. – Espoirs de rencontrer une prairie. – Désappointement. – Forêts et montagnes partout. – Nouvelles déceptions. – Plus de provisions. – Conseil de guerre. – L’Assiniboine chasse sans succès. – L’Indien sans tête. – Le Petit Noir est condamné et tué. – Nous vivons de viande de cheval. – Départ du camp du Peti Noir. – Toujours la forêt. – L’Assiniboine perd courage. – Les Grands Rapides. – C’est un vrai cachot. – Les chevaux se meurent de faim. La barrière. – Passera-t-on ? – M.O’B. et Bucéphale. – Ce dernier échappe à la mort. – Nouveaux accidents. – La Porte d’Enfer. – Pas à pas. – L’Assinitoine est abattu et hors de service. – Sa femme le remplace. – Nous nous trouvons encore sans provisions. – Un affreux marécage de castors. – L’Assiniboine s’abandonne au désespoir. – M. O’B. devient sceptique, il désavoue Paley et s’approche de la folie. – Nous tuons un autre cheval. – Oiseau de bon augure. – Il a dit vrai. – Bon signe. – Une trace. – Une route qui s’améliore. – Nous sortons de la forêt.


CHAPITRE XVI.


Nous avons retrouvé un chemin. – Quel en est l’effet sur nous et sur nos chevaux. – Aspect modifié du pays. – Fruits sauvages. – Les marques de l’homme deviennent plus fréquentes. – Notre enthousiasme à la rencontre de nos semblables. – Nouvelle disette. – M. O’B. découvre Caliban. – Sa conduite affectueuse envers lui. – Camp des Indiens. – Information relative à Kamloups. – Trafic pour vivre. – Rivière Eau-Claire. – Passage de la Thompson. – Baies de lis. – M. O’B. et L’Assiniboine en viennent aux mains. – M. O’B. s’enfuit dans les bois. – Il accuse L’Assiniboine d’une tentative d’assassinat. – Troc pour des pommes de terre. – Encore des Chouchouaps. – Du café et des pipes ! – Coutume curieuse de la tribu. – Kamloups est en vue. – En avant ! au fort ! – M. O’B. prend ses jambes à son cou. – Le capitaine Saint-Paul. – Quel souper ! – Comment nous recevra-t-on ? – Notre apparence ne parle pas en notre faveur. – Fin de nos tourments. – Repos.


CHAPITRE XVII.


Kamloops. – En quoi consiste le vrai bonheur ? – Le fort et ses environs. – Ce qu’étaient devenus les émigrants qui nous avaient précédés. – Catastrophe aux Grands Rapides. – Fin horrible de trois Canadiens. – Cannibalisme. –