Page:Milton - Le Paradis perdu, trad. de Chateaubriand, Renault et Cie, 1861.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’esprit, ou une seule âme entre nous deux : harmonie de deux époux, plus agréable à voir qu’un son harmonieux à entendre.

« Toutefois, ces choses ne me subjuguent pas ; je te découvre ce que je sens intérieurement, sans pour cela que je sois vaincu, moi qui rencontre des objets divers, diversement représentés par les sens ; cependant, toujours libre, j’approuve le meilleur, et je suis ce que j’approuve. Tu ne me blâmes pas d’aimer, car l’amour, tu le dis, nous élève au ciel ; il en est à la fois le chemin et le guide. Souffre-moi donc, si ce que je demande est permis : les esprits célestes n’aiment-ils point ? Comment expriment-ils leur amour ? Par regards seulement ? Ou mêlent-ils leur lumière rayonnante par un toucher virtuel ou immédiat ? »

L’ange avec un sourire qu’animait la rougeur des roses célestes, propre couleur de l’amour, lui répondit :

« Qu’il te suffise de savoir que nous sommes heureux, et que sans amour il n’y a point de bonheur. Tout ce que tu goûtes de plaisir pur dans ton corps (et tu fus créé pur), nous le goûtons dans un degré plus éminent : nous ne trouvons point d’obstacles de membrane, de jointure, ou de membre, barrières exclusives. Plus aisément que l’air avec l’air, si les esprits s’embrassent, ils se confondent, le pur désirant l’union avec le pur : ils n’ont pas besoin d’un moyen de transmission borné, comme la chair pour s’unir à la chair, ou l’âme à l’âme.

« Mais je ne puis à présent rester davantage : le soleil, s’abaissant au-delà des terres du cap Vert et des îles verdoyantes de l’Hespérie, se couche : c’est le signal de mon départ. Sois ferme ; vis heureux et aime ! mais aime Dieu avant tout ; lui obéir, c’est l’aimer. Observe son grand commandement : prends garde que la passion n’entraîne ton jugement à faire ce qu’autrement ta volonté libre n’admettrait pas. Le bonheur ou le malheur de toi et de tes fils est en toi placé. Sois sur tes gardes ; moi, et tous les esprits bienheureux, nous nous réjouirons dans ta persévérance. Tiens-toi ferme : rester debout ou tomber dépend de