Page:Ministère de la Marine - Exposé général des résultats du patronage des esclaves dans les colonies françaises, 1844.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
10
PATRONAGE DES ESCLAVES.

OICiAKlSATION

ET EXERCICE

DU PATltONAGE.

Martinique.

«L’ordonnance du 5 janvier s est proposé Tamélioralion morale et matàieikà lesclave , le développement des idées religieuses et de Tesprit de faiiDille , et ia gamtie du bien-être que lui assurent les règlements ; elle n’a introduit aucun principe dort le germe ne fôt déjà dans notre ancienne législation, mais elle a veiJié avec plasè sollicitude à ce.que les avantages lui en fussent désormais assurés. Ce but d’amâkfition et de progrès est inséparable des garanties d’ordre et de sécurité des intérêt légitimes.

(( Vous aurez compris que Tordonnance du 5 janvier ne peut contenir une idée eidi’ sive, un germe d’antagonisme d’une population contre une autre. Le choix qu’elle a &il du ministère public révèle suffisamment cette pensée, qu elle a voulu accorder à toai une protection forte et impartiale.

l’ Les populations, accoutumées à son intervention partout où Tordre est troublé el les lois méconnues, ne verront dans son action que l’exercice régulier d’un poufoir qui lui a toujours appartenu.

« J’aime à croire , Monsieur le Procureur du Roi , que votre mission sera sainement comjprise , et que vous trouverez dans les habitants de votre arrondissement un concours loyal et éclairé. Cette tâche est trop belle et se rattache trop intimement à leun véritables intérêts pour qu’ils veuillent l’abdiquer. « Je compte également sur vos efforts pour dissiper les préventions qui pourraient encore exister dans quelques esprits.

« Je passe k quelques détails d’exécution.

« La connaissance parfaite des localités ne permet pas de supposer que l’ordonnance ait voulu l’inspection mensuelle de toutes les habitations de votre arrondisse ment. Cependant, comme cette surveillance doit s’étendre sur tous vos administrés, vous dirigerez vos tournées de manière à visiter successivement toutes les habitations. M Si les exploitations les plus considérables doivent attirer votre attention comine réunissant le plus grand nombre d’esclaves, et pouvant, eu égard h leur importance, imprimer le mouvement dans les voies d’améliorations , vous ne devez pas n^Iiger celles d’un ordre inférieur , où les ressources, étant moindres, pourraient faire craindre une exécution moins complète de l’ordonnance. Vous visiterez avec le maître les i’îtablissements de l’habitation , et en particulier les hôpitaux , les lieux de détention et les cases; vous verrez Vatelier au travail et à la prière; vous recueillerez du maître des renseignements sur la nourriture des esclaves, le régime disciplinaire, les heures (le travail et de repos des nègres, les exemptions de travail, motivées sur Tâge, les infirmités, etc.; l’instruction religieuse et les mariages d’esclaves , l’exécution des ordonnances sur les recensements, enfm sur tout ce qui peut donner à l’autorité, en bien comme en mal, une idée exacte de chaque habitation. Vous avertirez ie maître en particulier de ce qui vous aurait paru contraire à la législation ou à l’esprit de l’ordonnance du 5 janvier; vous éviterez de placer en présence le maître et les esclaves^,