Page:Ministère de la Marine - Exposé général des résultats du patronage des esclaves dans les colonies françaises, 1844.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
13
CHAPITRE 1er.


fille. Ces rapports ne font mention d’aucune visite effective dans le domicile des organisatiow maîtres, et se bornent à donner, sur la condition morale et matérielle des noirs, dçs ^^ patronage, renseignements généraux, qui sont satisfaisants quant au dernier point, mais défavo- — nbles en ce qui regarde le premier. On comprend qu il serait difficile, sinon impos- **’ ""^ ’* sible, de procéder, à Tégard de tous les habitants des villes, à des investigations individuelles et minutieuses semblables à celles qui se pratiquent sur les habitations. Mais il convient du moins que des visites soient faites dans les maisons qui seraient désignées par la notoriété publique comme recelant quelques contraventions habituelles aux règlements sur la discipline, sur les vêtements et sur la nourriture des esclaves. C’est à MM. les officiers du parquet à y procéder de manière à éviter tout ce qui donnerait à cette partie de. leurs inspections un caractère inquisitorial. La même observation s’applique à l’exercice du patronage dans les bourgs où la surveillance des magistrats doit s’étendre pendant leurs tournées, et où il doit y avoir lieu de l’exercer très-utilement. »

Les rapports des magistrats de la Martinique constatent. , en plusieurs endroits, les difficultés matérielles que le pays oppose à leurs tournées dans certaines localités.

L’extrait suivant suffira pour donner une idée des circonstances qui, avec reflfectif actuel des parquets, empêchent parfois les visites de s’étendre à la totalité des propriétaires ruraux.

« Dans les communes du Vauclin , du Marin , de Sainte-Anne , de la Rivière-Pilote ti et du Sud , j’ai visité, dans cette tournée, 1 97 habitations contenant 1 0,966 esclaves. « Si je compare le nombre total des habitations situées dans les communes et le nombre des esclaves quelles recensent, il en résulte que 4 80 habitations, recensant 1,967 esclaves, n’ont pas été soumises à mon inspection. • Cela démontre le peu d’importance de ces habitations. Si maintenant on réfléchit que, sur ces 48o habitations, il y en a plus de la moitié qui ne recensent pas d’esclaves et qui sont exploitées par dos individus nouvellement affranchis, on comprendra que je les aie négligées.

« Il m’eût été à peu près impossible de me transporter sur les propriétés que je n’ai pas visitées; elles sont, la plupart, situées sur des mornes escarpés, et ne sont accessibles que pour le piéton; l’état de ma santé et le temps que je pouvais consacrer à rinspection me défendaient de l’entreprendre. »