Aller au contenu

Page:Miral - L'art de recevoir, 1934.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
L’Art de Recevoir

SOUPER IMPROVISÉ “AU COIN DU FEU”


Après avoir pratiqué un sport d’hiver, fait une randonnée au clair de lune ou s’être livré à un autre exercice stimulant l’appétit, il est agréable d’offrir à ses amis un souper “au coin du feu”.

Les chaises, confortables, sont disposées un peu au hasard. Sur une petite table, déposez le grille-pain, le fer à gaufres ou à crème. Délayez la pâte à crêpe ou à gaufres à la cuisine ; c’est vite fait avec la farine préparée. Apportez cette pâte dans le vivoir avec le sirop, le miel, le beurre de citron ou la gelée que vous servirez avec les gâteaux chauds.

Si l’appétit est très ouvert, on peut servir, avec les crêpes, du bacon grillé, de petites saucisses ou des petits pains à saucisses, avec de la moutarde naturellement.

Les œufs brouillés, popularisés par les jeunes gens dans les repas improvisés, sont accueillis avec faveur par tout le monde. On les rend plus savoureux en y ajoutant des tranches de bacon frit ou des piments verts et un peu d’oignons frits dans du beurre. Les œufs sont battus avec une ou deux cuillerées à table de lait par œuf. Le mélange est constamment remué durant la cuisson jusqu’à ce qu’il devienne crémeux ; bien détachés de la poêle, les œufs seront servis avec des rôties beurrées. Et pour être tout à fait à la page, essayez un gâteau aux saucisses frit, très aminci que vous placez sous les œufs brouillés. Les “weiners” habituellement servis avec de petits pains chauds, sont bien recherchés.

Étendez rapidement sur les rôties chaudes et beurrées, un mélange préparé d’avance : pâte de poisson, de viande conservée quelconque. Placez sur la table une bouteille de sauce anglaise et un plat de “relish”.


LES RÉCEPTIONS “SANS-FAÇON”


Réunion tout à fait intime. Les plats sont disposés sur la table et le dressoir. Que les mets soient savoureux ! Pas de dessert si vous le voulez, ou simplement des gelées et des fruits dont les invités se serviront aisément. Mettez sur la table une nappe qui la recouvre entièrement. Ornez de fleurs et de bougies qui devront être placées de façon à ne pas nuire au service des convives. Le dressoir est là pour suppléer au manque d’espace.

Dressez dans des plats ou dans des corbeilles, des biscuits croustillants de toutes sortes : blancs ou de blé entier ; des gaufrettes salées au fromage ou au beurre, des biscuits à thé, des rôties croustillantes taillées minces, mais pas nécessairement chaudes. S’il s’agit d’une réunion très intime le grille-pain peut même être mis à la disposition des convives sur un plateau.

Disposez sur la table des raviers de thon, de sardines, de crevettes, de saumon et d’autant de préparations savoureuses que vous voulez. Ayez des sauces, des “relishes”, des salades finement découpées, des viandes froides, poulet, jambon, etc. Ayez aussi différents fromages et des gelées pour les accompagner ; des hors-d’œuvre, toujours bien accueillis ; des œufs farcis (voir Nº 29), des pruneaux farcis aux oranges, des radis, du céleri frisé ou farci, des olives, des cornichons, des cœurs de laitue, du cresson. Enfin, du café ou du chocolat en quantité et délicieux.

Et que chacun s’arrange au meilleur de ses goûts.


LES GRANDES RÉCEPTIONS


Ces réceptions ont lieu l’après-midi ou le soir. Les invités vont et viennent.

LA SALLE À MANGER : La maîtresse de maison confie à deux intimes le soin de servir le thé. Elles se placent à chaque extrémité de la table ou l’une à côté de l’autre pour bavarder plus à l’aise. L’une sert le thé, l’autre le café. S’il y a beaucoup de monde, deux autres invitées les aident dans leur tâche. Quelques jeunes filles s’occupent du service.

LA TABLE : Des fleurs au centre, mais pour plus d’harmonie, de couleur assortie aux chandelles, comme à la décoration des gâteaux, aux bonbons, aux glaces et même aux cubes de sucre. Rouges chauds et somptueux, couleurs automnales, mauves et jaunes gracieux,