Aller au contenu

Page:Miral - L'art de recevoir, 1934.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’Art de Recevoir
9

rose fragile, bleu et lavande subtils, toutes les teintes pastels réunies, autant d’idées de réalisation facile.

Les rideaux sont tirés, les candélabres allumés, même avant le crépuscule. La table est dressée avec symétrie. Une grande nappe damassée est ce qu’il y a de plus pratique avec un chemin de table de broderie ou de dentelle au centre et petits napperons. Les services à thé et à café sont placés sur des plateaux suffisamment grands pour que la tasse que l’on remplit y soit déposée. Les aides sont attentives à tout ce que peuvent désirer les convives. Thé ou café ? Crème ou citron ? Sucre ? Il faut assurer un service parfait même si l’on est pressé.

Du côté de la cuisine, pas de défaillance, que le thé soit frais, le café abondant et fort ; l’eau bouillante, toujours prête, au besoin.

Sur la table, les assiettes de sandwichs sont renouvelées au fur à mesure que s’apaise l’appétit des invités. Les petites bouchées à la reine, les salades en croûte sont toujours très appréciées des gourmets (Nº 8), de même que les petits riens savoureux du type canapés rôtis servis très chauds sur des plats décorés de persil ou de cresson et recouverts jusqu’au dernier moment d’une serviette qui en conserve la chaleur (voir plus loin pour détails). Faites aussi de ces petits biscuits au fromage sortant d’un four très chaud ouverts et beurrés qui sont un triomphe de l’art culinaire. (Il suffit d’ajouter un peu de fromage râpé à la pâte des biscuits à thé ordinaires Nos 1 et 2 avant de la mouiller). Des plats de gâteaux, faciles à présenter et qui peuvent être mangés sans l’aide d’une fourchette, tous plaisants à l’œil naturellement, des petits fours secs ou glacés, des petits gâteaux de tout genre dont vous trouverez les recettes dans “l’Art de réussir les gâteaux”, figureront aussi avec avantage dans une telle réception.

C’est suffisant, si l’on veut, comme collation, pour une réception d’après-midi ou du soir, mais on peut s’étendre à volonté et amplifier le menu de mille manières.

Les glaces sont le complément de l’une et de l’autre. Servies dans des verres effilés, elles ont beaucoup d’effet. Garnies d’un fruit, une sauce, une crème à la guimauve, de la crème fouettée qu’on décore d’une teinte contrastante obtenue à l’aide de colorant végétal, s’appellent “parfaits”. (Vous trouverez d’exquis parfaits en référant aux Nos 45 à 51). Ces desserts glacés sont accompagnés de gâteaux et servis après les riens savoureux et le breuvage chaud.

Dans une réception de noces (après-midi ou soirée) ou pour toute autre réception d’apparat, complétez à volonté le menu d’autres plats savoureux, comme les coquilles les timbales faites de pâte légère à l’aide d’un moule spécial, et que l’on garnit de crème au poulet, de sauce aux champignons, de préparations “à la king” (Nos 14, 15) ou encore de mousse au homard, aux crevettes ou aux crabes. Les mets chauds sont servis avec de petits biscuits chauds et beurrés Nos 1 à 4, de petits pains chauds, du pain tranché beurré ou de simples sandwichs.

Les plats froids, les salades décoratives dont il est question au chapitre du déjeuner, qu’elles soient au poulet, au thon, au homard, toutes celles en gelée, les galantines de poulet la langue, le jambon, les poissons fins (Nos 21 à 28 et 31) sont accompagnés de betteraves marinées, de tomates tranchées, de concombre, de gelées individuelles ou découpées ; ces dernières peuvent adopter toutes formes selon les moules dont on dispose.

Les plats plus substantiels, comme la langue en aspic, le poulet désossé ou en galantine, joliment dressés sur un plat avec une garniture appropriée peuvent être servis entiers, les convives se servant alors eux-mêmes

Le service peut être ainsi fait, de la table au buffet, même pour les plats chauds, quand la chose est possible, en tenant à couvert les mets savoureux et en préparant une pile d’assiettes chaudes

Une grande latitude est permise quant au service d’une réception, de cérémonie ou intime, quand elle réunit beaucoup de monde, à condition toutefois d’exercer assez de vigilance pour que personne ne soit négligé. Il importe que les invités soient toujours servis à temps


RÉCEPTIONS À LA FUTURE MARIÉE


Tout ce qui est délicieux — charmant — un menu de choix, en l’honneur de la future mariée !