Page:Mirecourt - Alexandre Dumas.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AUGUSTIN THIERRY.
DUMAS.
(Lettres sur l’Histoire de France).
(Gaule et France).
Le roi jugea prudent d’aller passer la nuit dans le palais épiscopal ; le lendemain, au point du jour, il quitta la ville avec ses gens. (Page 388).
Le roi n’osa, cette nuit-là, coucher ailleurs que dans le palais épiscopal, et le lendemain, à la pointe du jour, il quitta la ville avec sa suite. (Page 220).
L’un des conjurés, croyant le moment favorable pour le meurtre, sortit de dessous une espèce de voûte sombre, en criant à haute voix : Commune ! commune ! (Page 228.)
L’un des conjurés, s’imaginant que l’heure était venue d’exécuter le meurtre, sortit d’une voûte sombre et basse, et se mit à crier à haute voix : Commune ! commune ! (Page 222.)
Le peuple s’accoutuma à la regarder (la monarchie parlementaire) comme le défenseur de ses droits. Elle joua un rôle indépendant au temps de la Fronde, disparut dans la monarchie absolue de Louis XIV, fut brisée sous Louis XV, rétablie sous Louis XVI, et servit au rappel des états généraux. (Page 329.)
Le peuple s’accoutuma à voir en lui (la parlement) son représentant. Il joua un grand rôle dans la Fronde, s’effaça dans la monarchie absolue de Louis XIV, fut cassé sous Louis XV, rétabli sous Louis XVI, et du dernier acte de sa puissance émana le rappel des états généraux. (Page 315.)