Page:Mission scientifique du Maroc - Revue du monde musulman, tome I, 1907.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
A UN MAITRE D'ÉCOLE DE MEDINET EL-FAYOUM

cette double analyse. Mais ne peut-on, enfin, dans le pays d’Auguste Comte, soumettre les manifestations de la vie sociale aux mêmes observations que les phases de la vie individuelle ?

Cette croyance conduit à évoquer un classement des matières à mettre en œuvre : trois ordres d’idées principaux pourront en tenir lieu : — Histoire et état actuel de l’organisation sociale du monde musulman : du Passé au Présent. — Mouvement contemporain des faits et des idées : le Présent. — Tendances et orientation : l’Avenir.

*

Le but de la Revue serait pleinement atteint si, en suivant ce programme étranger à l’action politique, mais de documentation générale, elle pouvait, en outre, faciliter largement à ses lecteurs des recherches plus étendues, par une bibliographie préparée, pour eux, dans un esprit fortement utilitaire.

Plus on s’engage dans l’étude du monde musulman, mieux on se rend compte de l’importance exceptionnelle de la littérature qui lui est consacrée, et dont le champ est pour ainsi dire illimité, aussi bien dans l’ordre des connaissances que dans celui de l’étendue géographique. Une bibliographie musulmane complète devrait englober à la limite l’Étoile Américaine de New-York, Al Munaza de Saô Paulo et Az-Zaman de Buenos-Ayres. Si ces journaux sont seulement syriens, ils sont au moins arabes de langue. — De la République Argentine à Vladivostock, il y a une floraison continue de publications — de tous pays, en toutes langues, sur tous les sujets — intéressant l’Islam. La construction d’une mosquée à Kharbin, en Mandchourie, n’est pas plus à dédaigner que l’ouverture d’une école musulmane de filles à Johannesburg.

Ces indications suffisent à montrer que l’intention de pu-