Page:Mission scientifique du Maroc - Revue du monde musulman, tome I, 1907.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
REVUE DU MONDE MUSULMAN

Le boycottage des produits européens a été décidé dans 167 meetings tenus en quinze jours, par plus de 650.000 personnes. On a cherchée l’étendre à toute l’Inde ; on a placardé au Panjab et dans les bazars de Pouna, de Nagpour, d’Aliahabad, de Dacca même, des écriteaux menaçants pour ceux qui achèteraient des tissus européens, des articles de commerce étrangers. Aussi, telles maisons qui, le jour du Bijoya «lasty day», écoulaient d’ordinaire un millier de balles de cotonnades, en ont péniblement vendu cette année une centaine. On cite ce fait caractéristique d’un marchand hindou qui, dans un accès d’enthousiasme, a mis le feu à tout son stock qui comprenait pour plus de 100.000 roupies de produits commerciaux européens. Les cigarettes anglo-américaines, d’ailleurs détestables, sont impitoyablement proscrites ; on s’efforce de les remplacer par les biris, purement indigènes, fabriqués avec du tabac blond du Goudjarate parfumé au musc ou au sandal.

Cependant, ce nationalisme paraît condamné à un avortement complet. Contrairement aux prévisions, le récent voyage du prince de Galles a provoqué, dans le Bengale même, un accès inattendu de « loyalisme » ; les rajas indigènes sont allés en foule au-devant du futur empereur. D’autre part, les actions émises pour la fondation de manufactures indigènes de tissage, etc., ne trouvent pas de preneurs, et, faute de produits nationaux, on en reviendra forcément aux tissus de Liverpool ou de Manchester.

Les Hindous accusent les Musulmans de cet échec. Musulmans et Hindous ne sont pas prêts de s’entendre contre l’Anglais. Les Musulmans sont reconnaissants à Lord Curzon d’avoir encouragé les études musulmanes sur l’Islam, la restauration des mosquées, la fondation de collèges musulmans. Sir R. Fuller, lieutenant-gouverneur de la nouvelle province Eastern Bengal, a été reçu à Dacca avec un enthou-