Page:Mission scientifique du Maroc - Revue du monde musulman, tome I, 1907.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
LE MOUVEMENT SWADÊÇI

siasme indescriptible par les Musulmans, tandis que les Hindous s’abstenaient et que leurs journaux étaient pleins de protestations violentes.

Il s’est produit une très curieuse interversion dans l’attitude des deux peuples vis-à-vis de l’Européen : l’Hindou, d’abord accueillant et accessible aux choses d’Europe, s’est pour ainsi dire replié sur lui-même ; le Musulman, au contraire, d’abord hostile, s’est rapproché des conquérants et leur demande ses inspirations. Il a organisé des industries que le swadêçî menace d’une concurrence redoutable. D’ailleurs, les Anglais, instruits par l’expérience, ont composé les régiments natifs d’éléments homogènes, qui en font des antagonistes naturels : les uns, par exemple, sont uniquement formés de brahmes, et les autres exclusivement de Musulmans. Il existe certainement dans toute l’Inde un courant anti-anglais très net, plus ou moins accentué suivant les régions. Les Musulmans y sont pour la plupart étrangers.

Des faits récents montrent combien sont vives et tenaces les haines de races. Le 7 février dernier, les Musulmans de Calcutta célébraient la fête qui comporte des sacrifices de vaches devant les mosquées. Pour narguer les Hindous, ils firent passer ces animaux par une rue étroite qui longe une pagode, dans le quartier de Chitapoure. Une violente discussion s’éleva entre les Hindous qui sortaient du temple et les Musulmans ; un agent de police hindou menaça les Musulmans d’un procès-verbal. Mais ceux-ci, irrités, allèrent chercher des renforts et attaquèrent la police à coups de pierres. Puis ils s’en prirent au temple lui-même, forcèrent les portes, battirent les gardiens et, à l’aide de barres de fer, mirent en pièces les statues des dieux. Les Hindous s’enfuirent et les vainqueurs, attachant à la queue des vaches les idoles encore intactes, les traînèrent ainsi jusqu’au Gange. Le lendemain, la fête recommençait : les Hindous s’étaient organisés et il y eut une véritable bataille entre