Page:Mission scientifique du Maroc - Revue du monde musulman, tome I, 1907.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
AGA KHAN

pas encore pu traverser le Toit du Monde, l’Himalaya, pour aller s’installer un home dans les steppes » et y recevoir ses fidèles, « il a de belles résidences à Zanzibar et à Dar-es-Salam ». Aux Indes, « il prend de temps à autre une maison à Calcutta, où, à la fin de janvier dernier, il a reçu chez lui au thé, le Prince et la Princesse de Galles ».

« Outre une belle villa à Malabar Hill et une autre, appelée Yeroda, à Poona », il possède à Bombay, « quartier général de la famille » depuis 1850, une résidence très importante, Aga Hall, à Mazagon. C’est « une curieuse construction entourée d’un beau parc d’une centaine d’acres. Les archives de la famille et une belle bibliothèque orientale y occupent plusieurs bâtiments détachés ou villas, et dans la construction principale, on trouve une vaste salle d’audience, dans laquelle les Khodjas de toutes les parties de l’Asie viennent périodiquement faire acte d’obédience envers l’Aga ». Des milliers de serviteurs sont répartis entre ces diverses installations.

Grand propriétaire, comme il est grand voyageur, élément peut-être actif de la politique asiatique de l’Empire britannique, gentleman et sportsman, l’héritier des Fatimites et des Imâms d’Alamoût est aussi, avons-nous dit, homme d’État Hindou et écrivain anglais. Il ne se borne pas à publier, dans le Nineteenth Century, des articles appréciés sur les « Relations extérieures et la défense de l’Inde» ou sur le « Corps Impérial des Cadets ». On le voit dans les annonces de la dernière page du Mulk and Millut, figurer comme Patron de The Madrasa Mozaffuri, école anglaise supérieure, fondée par un ancien consul-général de Perse, et où « les étudiants Hindous et Mahométans sont l’objet des mêmes soins, sans partialité ou préjudice ». On le voit aussi prendre l’initiative d’une souscription destinée à créer une Section des sciences au collège d’Aligarh, pour commémorer la visite du Prince et