Page:Mission scientifique du Maroc - Revue du monde musulman, tome I, 1907.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
AGA KHAN

Educational Conference of South India, réunie au collège de Vellore[1] dans la première quinzaine d’août. On décida tout au moins que cette conférence deviendrait annuelle, comme celle d’Aligarh. Peut-être y prépara-t-on aussi la réunion politique qui allait se tenir à Luknow en septembre. En tout cas, dès le milieu du mois d’août, la Pabna Anjuman Islamia, puis le 20, là Ringpur Mohammedan Association, et ensuite l’Anjumani Mufîd ul Islam de Madanpore, mêlent déjà aux regrets que leur cause le départ de Sir Bamfylde, et aux blâmes pour la politique « vacillante » du gouvernement, comme un espoir nouveau.

Bientôt l’Anjuman Islamia de Bombay accentue ce mouvement de réveil. Les Anjumans Islamia de Lahore, Bengalou, Caïmbatou, Trichinopoly, suivent à leur tour, avec l’Anjuman-i Mufid Ahl i Islâm de Vellore ; la Mohammedan Educational Association of Southern India ; les Mohammedan Educational Associations de Salem, de Vangamhadi, de Vellore ; la Madras Mohammedan Literary Society ; la Nudwat ul Ulama Association de Luknow ; l’Anjuman i-Mozaffari de Bombay. Tous les journaux du parti musulman, le Muslim Patriot, le Mulk and Millut, le Muhâmmadan, le Paisa Akhbâr, le Wakîl, etc. s’associent au mouvement et le propagent[2].

Dès la fin d’août, il était ainsi entendu que la délégation

  1. Le collège de Vellore est connu sous le nom de Madrasa Bakhiat-as-Salihat. Il s’est très développé depuis la Mohammedan Anglo-Oriental Educational Conference, tenue à Madras il y a quelques années. — Le collège joint à l’instruction religieuse la géographie, l’histoire, les sciences et les mathématiques, le tout enseigné principalement en ourdou. Mais on y enseigne aussi l’arabe, le persan, le tamîl. Les Moulévis qui sortent de Vellore ont un rôle éducationnel actif dans tout le Sud de l’Inde, où les diplômes décernés au collège dans une grande cérémonie publique, — le Durtarbandy, — sont très appréciés. C’est à l’inauguration du collège qu’a été instituée la conférence provinciale éducationnelle de Vellore (Mulk and Millut, 14 août 1906).
  2. Cf. principalement Mulk and Millut d’août et septembre, passim ; puis le Times of India, le Pioneer, etc.