Page:Mission scientifique du Maroc - Revue du monde musulman, tome I, 1907.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
REVUE DU MONDE MUSULMAN

de Simla compterait 36 membres. On savait qu’elle serait reçue le 1er octobre par le Vice-Roi. Il restait à arrêter les termes de l’adresse et à prendre les décisions complémentaires. Une réunion plénière devait avoir lieu dans ce but à Luknow, au milieu de septembre. Elle s’ouvrit en effet le 17, à Kaiser Bagh, et comprenait des personnalités importantes de toute l’Inde.

Jusqu’alors, il n’avait été question, pour présider la délégation, que du Nawab Syed Mohammed, seul membre musulman du Conseil du Vice-Roi, où il avait remplacé l’illustre fondateur du collège d’Aligarh, Syed Ahmed Khan, à sa mort, en 1898. Une dépêche de Simla du 21 septembre annonçait sa désignation comme officielle[1]. En réalité, la conférence de Luknow l’avait mis de côté, dans des conditions telles qu’il ne voulut même pas accompagner la délégation, et lui avait préféré l’Aga Khan.

Que s’était-il passé ? Autant qu’on peut en conjecturer d’après quelques renseignements incomplets, le Nawab Syed Mohammed représentait l’élément sinon conservateur, du moins attardé. Il n’était pas partisan de l’élection d’un second membre Musulman du Conseil du Vice-Roi. Et surtout il n’était pas partisan de la représentation par communauté, que réclamaient les Musulmans du Bengale. Peut-être avait-il en vue la communauté dissidente des Khodjas ? En tout cas, il fut facilement battu, car l’Aga Khan n’était même pas aux Indes au moment du vote. Il ne devait arriver à Bombay, revenant d’Angleterre, que le 21 septembre. Tout le grand mouvement né du partage du Bengale aboutissait donc à placer le premier acte politique solennel[2] qu’allaient accomplir les Musulmans des Indes, sous les auspices du descendant des

  1. Cf. journaux de Londres du 22 septembre.
  2. Cf. Times du 2 octobre.