Page:Missions étrangères de Paris - Le catholicisme en Corée, son origine et ses progrès, 1924.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LE CATHOLICISME EN CORÉE
SON ORIGINE ET SES PROGRÈS

AVANT-PROPOS.

Le Pays et ses habitants.


Avant de résumer l’histoire de l’église de Corée, sa fondation, ses luttes sanglantes, ses progrès, sa situation actuelle, il n’est pas inutile de dire quelques mots de ce curieux pays, jadis surnommé : « Le Royaume Ermite », parce que, hier encore, fermé aux étrangers, et que seul l’héroïsme des missionnaires catholiques, bravant les dangers des édits de proscription, put autrefois réussir à le faire connaître au monde.

Ces notes préliminaires diront surtout ce que fut la Corée avant son entrée dans la civilisation, c’est-à-dire, avant les traités qu’elle finit par conclure avec le Japon et les puissances occidentales, à la fin du XIXème siècle.


SOL ET PRODUCTIONS. — La Corée, d’une superficie de 220 000 kilomètres carrés, est avant tout un pays montagneux. Une grande chaîne, partant des Chau-yan-alin de Mandchourie, se dirige du Nord au Sud, en suivant parfois d’assez près le rivage de l’Est, dont elle épouse les contours. Les contreforts de cette chaîne, en se ramifiant à leur tour, couvrent le pays presque tout entier. On signale bien quelques plaines en quelques régions de l’Ouest, mais n’entendez pas par là une surface unie et très étendue, c’est plutôt un endroit où les montagnes sont moins hautes et plus espacées qu’ailleurs.

Les forêts furent jadis très nombreuses : les bois de construction y abondaient, les pins et sapins surtout. Mais le déboisement s’est fait de telle façon dans ces 40 dernières années, qu’il n’en reste pour ainsi dire plus. Le sol de Corée recèle des mines abondantes d’or, d’argent, de cuivre, de graphite. Le minerai de